Le Grand Age

Publié le par Pupucefreewoman

Le Grand Age

J'ai dû me rendre à l'évidence : Urlevent ne peut plus vivre avec ses potes les gros et Bibi. Trop de compétition à la nourriture, trop d'écart d'âge et de force physique, une nourriture devenue inadaptée pour son grand âge.

Le Grand Age

Un coin du verger, près de la mare, est très humide l'hiver et ne convient pas à la culture du potager. C'est un endroit tranquille et agréable, j'en ai donc fait un enclos pour Loulou. Des arbres pour l'ombre, un passage fréquent des poules, des chats et la proximité des biquets font une partie de sa distraction quotidienne quand ses potes équins ne sont pas dans le grand pré juste à côté.

Le Grand Age

Et puis cinq fois par jour, Loulou a un repas adapté à son grand âge (31 ans ce mois-ci, rien que ça !). A deux repas de granulés+compléments spéciaux vieux chevaux viennent s'ajouter trois repas composés d'un seau de pulpe de betterave réhydratée et d'un seau de cubes de fourrage haché, réhydraté lui aussi pour une assimilation plus facile.

Le Grand Age

Et au bout de quelques semaines de vie au calme et de nourriture adaptée, Loulou a retrouvé un bel état général, état que nous allons entretenir pour lui faire traverser l'hiver dans les meilleures conditions possibles.

Le Grand Age

Le grand âge a aussi rattrapé notre Daisy jolie. Elle avait beau manger comme les autres, cela ne lui profitait manifestement plus. Et puis entre elles les chèvres sont de vraies pestes il faut bien le dire ! Il suffit que l'une d'elle se coince la tête dans le grillage pour qu'une autre vienne exprès lui donner des coups de tête dans le ventre. Je ne sais pas ce que les autres on fait ce jour-là à Daisy, elle ne tenait plus debout. La chèvrerie m'est clairement apparue comme un environnement trop hostile pour notre petite mamie. J'ai aussitôt improvisé un box dans un coin de la stabulation des chevaux et y ai installé notre infortunée mémé.

Le Grand Age

Après quelques jours au calme à goûter tout ce que je lui proposais en aliment sec (les granulés d'Urlevent et le fourrage hâché ont sa préférence) et en frais (feuilles de ronces, feuilles de noisettiers, feuilles de lierres grimpant, pissenlit, plantain, achillée...), les forces de Daisy ont commencé à revenir (et le moral aussi !), même si elle avait encore besoin d'aide pour se lever.

Le Grand Age

Le temps était encore au beau soleil, je lui ai proposé une petite sortie dans la cour. Elle a les traits tirés, émaciés, elle titube parfois, tombe dans l'herbe, mais va chiper quelques grains de céréales dans le seau des poules. Je la reconnais bien là.

Le Grand Age

Petit à petit, elle reprend des forces, profitant de la jeune herbe verte et tendre qui repousse depuis une courte nuit de pluie. A tel point que je la retrouve un après-midi à farfouiller à l'intérieur de la dépendance, en quête de je ne sais quel trésor (ou délice à manger). C'est bon signe, son côté chipie de biquette a repris le dessus !

Je la laisse donc à présent dans la cour toute la journée, une looooongue ficelle et un piquet de bois léger mais "limitant" attaché à la base de ses cornes pour lui permettre de se promener sans pour autant accéder à tout les endroits impropres à sa déambulation.

Le Grand Age

Et dans la cour, il y a de quoi de faire, même quand on n'a plus d'incisive...

Le Grand Age

Une vraie vie de biquette, au calme, dans la journée. Le soir je la détache et elle rentre maintenant toute seule à son box où l'attendent ses gourmandises et sa pierre à minéraux.

Service à la carte pour nos anciens, parce qu'ils le valent bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale et Caline 01/10/2016 20:23

Voilà une maison de retraite tout à fait adaptée aux besoins de chacun. Le Paradis, quoi !

anne-marie 01/10/2016 10:15

Belle retraite chez toi - Formidable - Félicitations
Bon w.e.

Zoé 01/10/2016 09:53

Ce sont de belles attentions pour ces papy et mamy . Ils ont encore tant d'amour à partager . Je leur souhaite de beaux jours dans ce petit paradis pour eux.

salome 01/10/2016 09:10

je suis très émue ,vous êtes formidable avec les animaux

nouche 01/10/2016 01:06

Ils ont bien de la chance d'être chouchoutés comme ça pour leurs vieux jours!