Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Emission de F. Tadéi sur France 3

Publié le par Pupucefreewoman

J'ai regardé hier soir 11 octobre 2007 l'émission de Frédéric Tadéi sur France 3,  intitulée Ce Soir ou Jamais. Le sujet était : De l'Animal à l'Homme.

Voici le détail du sujet et les "états de service" des intervenants :

L’émission du jeudi 11 octobre

La corrida
De l’animal à l’homme
Live : Stacey Kent


La corrida

Philippe Caubère, Auteur et metteur en scène
Philippe Caubère est un comédien, auteur, metteur en scène. Il fut entre 1971 et 1976, un des piliers du Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine, avant de prendre son indépendance. Quittant le théâtre subventionné, il se met à écrire et monter lui même ses spectacles. Œuvre majeure, « Le roman d’un acteur » immense œuvre autobiographique comptant 11 pièces de 3 heures, chacune raconte la vie du jeune Ferdinand Faure depuis l’enfance. 25 ans après, il reprend cette œuvre autobiographique avec « L’homme qui danse » qu’il clôt en ce moment au Théâtre du Rond Point avec « L’épilogue à l’homme qui danse ».
Amateur de corrida, il voit là un des derniers arts primitifs encore existants qu’il faut préserver face à l’uniformisation croissante.

Yves Paccalet, Naturaliste et Essayiste
Naturaliste, écologiste, auteur d’une trentaine de livres et de films avec le Commandant Cousteau, embarquant sur La Calypso durant 15 ans (1975/1990), mais également essayiste, auteur du provocant « L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! » (2006), prix du pamphlet 2006, réédité en poche en septembre 2007.


De l’animal à l’homme

Invités : Pascal Picq, Dominique Lestel, Marion Laval-Jeantet, Luc Jacquet et Marc Peschanski

Pascal Picq, paléoanthropologue
Paléoanthropologue, maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques autour de la question de l’humain et ses origines, mais aussi sur les animaux (« les tigres », « les grands singes »). Son dernier ouvrage : « Lucy et l’obscurantisme » (avril 2007). Il a par ailleurs, collaboré avec la compagnie de danse Hallet Eghayan pour le spectacle « Danser avec l’évolution » créé en 2004…

Dominique Lestel, Philosophe et éthologue
Philosophe et éthologue (étude du comportement animal). Il a publié « Les origines animales de la culture », « L’animal singulier »… dans lesquels il aborde la question de la communication homme/animal et de la cohabitation entre les espèces. Son dernier ouvrage « Les amis de mes amis » (mars 2007) pousse encore un peu plus loin ces interrogations en s’intéressant à la question de l’amitié entre hommes et animaux…

Marion Laval-Jeantet,, Artiste plasticienne
Artiste plasticienne, également ethno-psychiatre. Depuis 1991, date de création de son duo d’artistes « Art Orienté objet » avec Benoît Mangin, elle se passionne pour les sciences du vivant. Installation, objet, vidéo ou photographie : ses formes d’expression artistique ont toutes pour point commun une présence animale familière couplée à la mise en scène de leur propre existence. On peut retrouver un exemple de son travail actuellement à l’exposition « Bêtes et Hommes » au Parc de la Villette (12 sept 2007- 20 janvier 2008).

Luc Jacquet , cinéaste
Réalisateur, il est connu dans le monde entier grâce à son premier long-métrage « La marche de l’empereur » (sorti en janvier 2005, Oscar du meilleur film documentaire en 2006) qui faisait suite à une longue série de films tournés dans l’Antarctique ou sur les îles australes. Il vient de tourner son premier film de fiction : « Le Renard et l’enfant » - sortie le 12 décembre (en exclu au Grand Rex du 28 nov. au 11 déc.), rencontre et amitié entre un renard et une petite fille, véritable évocation de sa propre enfance…

Marc Peschanski, Biologiste

Directeur de recherche à l’Inserm, il est directeur scientifique de l’Institut des Cellules Souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) au Génopole d’Evry, premier bioparc français dédié notamment à la recherche en génétique.



Et voici le commentaire que j'ai posté sur le site à ce sujet :

Cette émission nous a montré que les mentalités changent enfin ! L'intervention des invités, à part peut être le premier dont le discours passionnel n'apporte pas grand chose, était très enrichissante (enfin un discours scientifique qui lève le voile sur l'intelligence animale !).

Concernant la pratique de la corrida, les propos de ce premier intervenant manquaient à mon sens de réflexion et de connaissances des comportements primaires communs à toute race (la peur par exemple). Et l'ignorance n'a jamais engendré d'actes respectueux. Le rituel qu'est la corrida n'est que l'un des aspects d'un comportement parasitaire généralisé qu'a l'humain sur beaucoup d'êtres vivants.

La tradition, prétexte bien pratique dans le cas présent, n'a jamais été une preuve d'évolution ni d'intelligence, elle existe souvent pour servir les intérêts de quelques uns. Arrêtons de trainer des boulets pareils, évoluons, découvrons et respectons les autres êtres tels qu'ils sont !

 

L'émission passe très tard, c'est dommage, mais si celle-ci est passée, il y en aura d'autres, qui toucheront un plus vaste public.

Merci !


 

Publié dans Dans la nature

Partager cet article

Repost 0