Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lundi-mardi, temps pourri

Publié le par Pupucefreewoman

 

Lundi et mardi, c'était temps pourri. Genre tempête. Même si les vents n'étaient pas extraordinairement forts, combinés à une pluie soutenue, ça a fait son petit effet.

 

De la cour, le grand pré derrière a été en partie recouvert car le petit affluent de l'Erdre complètement saturé a débordé.

 

Mardi pourri 1 24dec13

 

Dans le potager, la partie cultivée n'a pas été inondée, mais bien imbibée quand même. Au fond, au bout du chemin communal, les terres bordant le ruisseau ont été recouvertes.

 

Mardi pourri 2 24dec13

 

Devant la maison, Chèrétendre a fait un barrage. Le fossé rempli de feuilles mortes et autres débris a débordé et l'eau a traversé la petite route droit sur nous !

 

Mardi pourri 4 24dec13

Comme dirait Gandalf le Gris, Thou shall not pass !

 

Une fois le fossé dégagé, l'eau a repris sa course folle...

 

Mardi pourri 3 24dec13

 

Pour aller déborder un peu plus loin...

 

Mardi pourri 5 24dec13

 

L'eau est marron. Le sol des champs plus haut s'érode d'avoir été labouré et laissé nu. Toute la bonne terre part avec la pluie. Ils ne pourront bientôt plus rien cultiver dans leurs champs lessivés.

 

Mardi pourri 7 24dec13

 

L'eau a suivi le fossé pour venir se déverser dans le ruisseau qui recouvre nos prés. Dans l'après-midi la route a fini par être coupée.

 

Mardi pourri 10 24dec13

 

Vu de la route, il ne restait pas grand chose à ce moment-là du grand pré derrière chez nous .

 

Mardi pourri 6 24dec13

 

Dans la ferme, l'emplacement réservé au stockage du fumier s'est rempli. L'eau s'est ensuite écoulée par un trou dans le mur, direct dans la mare, qui était pleine elle aussi et débordait... dans le grand pré. On s'est dit alors : ce serait bien que le temps se calme un peu !

 

Mardi pourri 9 24dec13

 

Le paddock est tout déglingué. Les rubans ont fait prise au vent et se sont décrochés, les piquets en plastique ont plié.

 

Mardi pourri 8 24dec13

 

Lundi soir j'ai retrouvé Tigane et Valentin dans le potager, tous penauds ils voulaient rentrer mais n'osaient plus enjamber en sens inverse les rubans qui du fait de la pluie étaient plus ou moins électrifiés. Les andouilles m'ont quand même cassé deux chassis en montant tout bonnement dessus. Pas de coupures pour eux, c'est l'essentiel.

Après avoir remis le paddock d'aplomb, je ne pourrai les y sortir que par temps calme. Ca ne faut pas une clôture en dur.

Heureusement tout le monde est resté à l'abri au sec pendant le plus gros de la tempête, la première de l'hiver...

 

Publié dans News

Partager cet article

Repost 0

Simple comme un rouleau d'essuie-tout

Publié le par Pupucefreewoman

 

Simple comme 1 23dec13

 

Simple comme 2 23dec13

 

Simple comme 3 23dec13

 

Simple comme 4 23dec13

 

Simple comme 5 23dec13

 

Simple comme 6 23dec13

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

Les chouquettes grandissent

Publié le par Pupucefreewoman

 

Les chouquettes de Daisy grandissent. Bon pas au point de monter toutes seules sur cette balle de foin, là je les ai aidées un peu.

 

Chouquettes 1 23dec13

 

Mais disons que côté hormones, ya du nouveau. Cette semaine marque l'arrivée des premières chaleurs... Ivoire et Isis sont complètement fofolles et sautillent partout...

 

Chouquettes 2 23dec13

 

Et Ivoire passe son temps à crier son désespoir devant la porte des gars.

 

Chouquettes 3 23dec13

 

Ca va en faire de l'animation :-)

Publié dans Biquette et Cie

Partager cet article

Repost 0

1ère sortie officielle

Publié le par Pupucefreewoman

 

Ce weekend c'était la 1ère sortie officielle d'Inouï et Indy, après quelques échappées belles à la faveur de courants d'air ouvreur de portes.

 

Dehors, c'est pas croyable tout ce qu'il y a à voir ! Dès les premiers mètres, Inouï a dû se planquer, repéré par un galinaciraptor à l'air féroce...

 

1ere sortie officielle 1 22dec13

 

1ere sortie officielle 2 22dec13

 

1ere sortie officielle 3 22dec13

Merde, merde, merde, il m'a vu !

 

1ere sortie officielle 4 22dec13

 

1ere sortie officielle 5 22dec13

Ouf, c'était moins deux !

 

Darwin vient voir ce que font les deux jeunes dehors...

 

1ere sortie officielle 6 22dec13

 

1ere sortie officielle 7 22dec13

 

Puis Frimousse...

 

1ere sortie officielle 8 22dec13

 

Puis Gaïa...

 

1ere sortie officielle 9 22dec13

 

... Et Galak. Toujours ce subtile mélange d'approbation et de retenue chez les chats.

 

1ere sortie officielle 10 22dec13

 

Après une heure ou deux à vadrouiller, Inouï et Indy ont eu comme un gros contre-coup...

 

1ere sortie officielle 11 22dec13

 

Heureusement les bras de Chèrétendre étaient dispo pour fournir tout le réconfort nécessaire à nos deux jeunes aventuriers en herbe.

 

Les sorties vont se poursuivre mais avec parsimonie, histoire que les petits se fassent une bonne expérience de l'extérieur, et qu'ils apprennent en particulier les dangers de la route et le principe de gravité qui s'applique à tous mais qu'on a parfois tendance à oublier quand on est trop enthousiaste :-)

 

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

La plus belle pour aller ronfler

Publié le par Pupucefreewoman

 

Ce Noël fut pour nous un beau moment passé en famille. Et pour en profiter pleinement nous avions laissé à leur triste sort - manger tout ce que j'avais laissé à leur attention - à la ferme chats, chèvres, chevaux et poules, et nous avions emmené avec nous Valdéa et Gally qui ont eu leur comptant de dépaysement familial.

 

Mais avant cela, pour devenir la plus belle des Valdéas du coin, un débroussaillage s'imposait car ses jolis poils ont une facheuse tendance à faire des paquets là où ça colle (derrière les oreilles, sous les bras et sous la queue). Décision fut donc prise de sacrifier la tondeuse à tifs de Chèrétendre puisqu'il a décidé de se laisser pousser les poils de tête et de barbe, me faisant maintenant penser à mon héro de quand j'étais petite, Ulysse 31 (en mieux bien sûr :-)). Et puis, couper les rastas de Valdéa avec des ciseaux c'était à coup sûr courir à la cata tellement il est impossible de distinguer la peau du poil qu'elle a très touffu.

 

LaPlusBelle 2 23dec13

 

Même pas peur. En même temps ça m'arrange.

 

LaPlusBelle 3 23dec13

 

La photo est de mauvaise qualité (rapport au temps gris et pour le moins pluvieux qu'on a eu, mais je vous en reparlerai plus tard de celui-là) mais les paquets de poils (et de je ne sais quoi d'autre) étaient bigrement costauds.

Après la tête et les dessous de bras, j'ai attaqué le maillot. Visez un peu le paquet ! Et ça c'est pour un côté seulement !

 

LaPlusBelle 4 23dec13

 

Découverte de taille : l'odeur moyenne ageuse venait de là. Les poils de fesses sont agglomérés avec de la vieille pisse, ce qui explique les pipis quasi quotidiens sur les couchages (les siens comme le nôtre) : quand Valdéa dort, elle est incontinente (quoi ! Elle monte sur notre lit en notre absence ?!!! Ahahahah). Nettoyage régulier de louloute au gant obligatoire dorénavant.

Le pompon de l'histoire : pendant que je lui faisais le maillot, Valdéa ronflait...

 

LaPlusBelle 5 23dec13

 

A sa place j'aurais certainement été moins détendue...

 

Publié dans Mimi et Louloute

Partager cet article

Repost 0

Le DAPIC

Publié le par Pupucefreewoman

 

Certains d'entre vous ont certainement expérimenté la joie immense que l'on a eu ce weekend de découvrir un énorme pipi de chien sur notre lit (0,5 litre, qui en paraissent 3, ça boit bien les couvertures de laine) au moment où l'on a juste hâte de se coucher (vous savez, vers 0h30, quand on est bien naze et qu'on marche comme un robot en répétant Je veeeeuuuux mon Epédaaaaa).

 

Du coup le lendemain on a mis au point le DAPIC (Dispositif Anti Pipi de Chien). C'est simple et ça a le mérite d'être efficace, voyez plutôt :

 

DAPIC 15dec13

 

Forcément, le DAPIC doit s'adapter à la taille du contrevenant. Celui-ci est bien pour une taille XXL et XXXL (suivez mon regard).

 

Par contre attention ce DAPIC-ci est totalement inefficace contre les pipis de chat, on a pu s'en rendre compte vers 0h30 le soir suivant en voulant se coucher... Forcément c'était personne.

 

Publié dans Mimi et Louloute

Partager cet article

Repost 0

Tonte toujours

Publié le par Pupucefreewoman

 

Et pendant ce temps-là, ça continue de boulotter côté biquettes... Avec mise à disposition de matériel adéquat pour faire la tonte des balles de foin jusqu'en haut (sinon ce ne serait pas beau).

 

Tondeuse 15dec13

 

Publié dans Biquette et Cie

Partager cet article

Repost 0

Au paddock

Publié le par Pupucefreewoman

 

Ce matin donc, profitant du lever de soleil pour y voir clair, j'ai lâché les traits dans le tout nouveau paddock pensé et installé pour eux avec amour. Un premier tour fait d'un air dubitatif, et voilà Tigane et Valentin qui sautent dans tous les sens et se paient quelques foulées de galop, plein gaz - au sens propre, plein gaz... Oui quand ils sont contents comme ça et qu'ils font les zouaves, ils pètent. Une sorte de système d'hyper propulsion j'imagine, ahahah.

 

Et puis rapidement le tour est fait, et ils s'occupent de ratiboiser les trois touffes d'herbes éparses qui avaient réussi à pousser...

 

Paddock 17dec13

 

J'espère que Tigane ne me le bouzillera pas tout de suite, ce paddock qui me parait d'un coup bien frêle face à mes mammouths, même s'il est branché sur l'électrificateur. Histoire de me laisser profiter un peu du résultat d'une journée entière de travail...

 

PS : je les ai sorti en même temps que je promenais les chiennes. Ca n'a pas loupé : Valdéa est rentrée dans le paddock en oubliant que les gros y était et je l'ai vue essayer d'échapper à Valentin en marchant le plus vite possible (ahahah) sans se retourner pour ne pas le voir juste derrière elle, le nez tendu à essayer de lui renifler le popotin. Tout droit dans les rubans, mince peux pas sortir, vite bifurcation, trouver un passage, ne pas se retourner, trouver un passage, ne pas se retourner... Elle a fini par passer en-dessous alors que je volais à son secours (je rigole mais on ne sait jamais, Valentin est un peu brutos des fois)...

 

Bibi et Loulou profitent eux du paddock en herbe devant la stabulation des chèvres. C'est un terrain humide et par endroits gadouilleux mais ça leur permet quand même de se dégourdir la tête - ou les poteaux, ou les deux.

 

Voilà donc de quoi faire des sorties sous surveillance pendant tous l'hiver !

Publié dans Chevaux au pré

Partager cet article

Repost 0

Chamailleries

Publié le par Pupucefreewoman

 

Ce dimanche donc fut entièrement consacré à l'installation d'un paddock dans la cour pour que les traits puissent se dégourdir les poteaux sans pour autant labourer le sol des prairies avec leurs grandes soucoupes. J'ai eu tout le loisir d'observer la journée type de notre joyeuse bande d'équidés et j'ai découvert que Bibi s'était fait un nouveau super copain en la personne de Valentin, qui n'a finalement que 2 ans de plus que lui...

 

Chamailleries 1 15dec13

Hééé t'as vu j'te tire ton licol !

 

Chamailleries 2 15dec13

Arrêts ou j'te mors !

 

Chamailleries 3 15dec13

Tiens, j'te mors !

 

Chamailleries 4 15dec13

Nan c'est moi qui te mords !

 

Chamailleries 5 15dec13

Nan c'est moi !

Chamailleries 6 15dec13

Dégage morveux !

Chamailleries 8 15dec13

Toi dégage le gros !

Chamailleries 9 15dec13

Qui est gros ?! Tiens prend ça !

 

Chamailleries 10 15dec13

Raté, raté t'es trop court !

 

Et pis d'un coup ils réalisent que je suis là à les regarder, ahahah...

 

Chamailleries 7 15dec13

 

Une sorte de bataille de pouces, mais avec la tête, et interdiction de bouger un pied. Ca les a encore occupé une bonne partie de la journée...

 

Publié dans Chevaux au pré

Partager cet article

Repost 0

Ooon reeeeentre !

Publié le par Pupucefreewoman

 

Quand la barbichette commence à ressembler à un bouquet de stalactites, c'est qu'il est temps de rentrer. Oooh pas pour Bibi qui est jeune et costaud, il ne craint pas le froid, mais pour Loulou et ses 28 printemps. Inutile de l'exposer à trop de rigueur hivernale à son âge, autant qu'il puisse préserver son énergie et son petit gras qui l'aideront à garder la forme.

 

A l'abri 1 8dec13

 

Voilà donc les gars tous deux dans la stabulation. Installer une séparation d'avec les traits et pailler un coin rien que pour eux deux fut mon occupation de dimanche après-midi.

 

A l'abri 2 8dec13

 

Revoir Loulou fut un bonheur non dissimulé, Tigane et Tania en avaient les yeux tous brillants. Quant à ce jeune et fringant alezan, il a attiré toute l'attention de Valentin. Jusqu'à ce que Tania, la chieus la chef du groupe, décide qu'un peu d'esbrouffe mettrait au parfum ce jeune freluquet et qu'il apprendrait qui-c'est-qui-commande-ici. Les manoeuvres d'intimidation se sont donc enchainées et tout le monde a pri un air très impressionné. Bibi a quand même eu l'insolence de faire croire qu'il s'en moquait. En même temps, qui c'est qui court le plus vite ici, hein ?!

 

A l'abri 4 8dec13

 

Cette année Valentin a eu 4 ans et niveau physique, il est passé dans la cour des grands. Fini le drôle de zigoto au corps de poulain et à l'encolure frêle, il s'est littéralement expansé de partout !

 

A l'abri 5 8dec13

 

Il dépasse maintenant la grande Tania, il dépasse tout le monde d'ailleurs ! Mais il reste un gros nounours toujours prêt pour un câlin très envahissant.

 

A l'abri 6 8dec13

 

Après quelques jours, force est de constater que Bibi apprécie très moyennement de rester enfermé et devient très (trop) irrespectueux avec moi. Même si on est loin des conditions de vie de beaucoup de chevaux qui passent 23h/24 enfermés dans un box de 10-12 m2, passer du pré à un espace clos où il peut certes marcher mais pas galoper, n'est j'imagine pas satisfaisant pour un p'tit jeune plein de vitalité qui s'ennuie ferme à longueur de journée. Ce dimanche-ci sera donc consacré à installer un paddock de détente dans la cour, sur la partie gravillonnée. Cela aidera certains à se dégourdir les poteaux et s'aérer la tête (allouette), histoire d'être un peu plus aimable (suivez mon regard vers la gueule d'ange sur la photo N°1).

 

Publié dans Chevaux au pré

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>