Les pouliches : apprentissage – 3 février 2008

Publié le par Pupucefreewoman

A nouveau une petite séance d’attache et de marche en main.

J’ai commencé par Tigane, qui a d’abord le réflexe de faire demi-tour pour échapper à la situation perturbante devant laquelle je la mets. Je la rassure et insiste tranquillement : je lui passe la corde par-dessus l’encolure et la fait glisser pour l’habituer au contact. Ensuite, accroupie devant elle, en bout de corde, en peignant la longe de mes mains et en exerçant une traction pour lui demander de venir vers moi. Elle se cale en position de repos, et puis finalement fait un demi-pas vers moi au bout de quelques temps. Je relâche aussitôt, puis je recommence. Idem. Je vais la caresser. Je recommence l’exercice, mais en restant debout et devant elle, l’invitant à me suivre. Elle avance pas à pas.

 Je passe ensuite à Tania qui n’en finissait pas de réclamer de l’attention. Elle fait assez facilement 2-3 pas, puis s’arrête. Puis on repart. Mais repartir implique de s’éloigner de sa sœur, alors hop elle s’arrête. Crottin. Et on repart. Elle me suit. Je la fais revenir vers le groupe (à 10 mètres). Et j’arrête là l’exercice, qui semble beaucoup lui plaire. Elle a un peu d'avance sur sa soeur, mais je l'avais déjà sensibilisé à l'exercice en lui prenant une mèche de crinière, ce qui me semble plus naturel finalement que le licol... Je me demande si je vais les garder ces licols, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche avec leur utilisation.

 Je reviens sur Tigane, et lui redemande encore quelques pas, qu’elle fera en deux fois. Tania revient et semble réclamer un deuxième tour… Ce que je fais. Elle est attentive, désireuse de faire, et semble prendre plaisir. Tigane, plus dissipée de nature, résiste un peu plus. Enfin, c'est quand même de la résistance à 2 de tension !

Publié dans Chevaux au pré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article