Intégrer un nouveau chat dans un groupe

Publié le par Pupucefreewoman

Délicat moment que celui de l’arrivée d’un nouveau chat dans une maison qui en compte déjà plusieurs. Nous n’avons jamais essayé d’intégrer un chat adulte, seulement des chats de 5-6 mois au plus. A cet âge, ils n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle, et ne connaissent pas les protocoles sociaux et territoriaux des chats adultes.

A l’arrivée du nouveau chat, nous préférons l’isoler pendant quelques jours dans une pièce (en l’occurrence la salle de bain, à l’étage), afin qu’il s’habitue tranquillement à cet environnement inconnu, tout en étant protégé des autres. De l’autre côté de la porte, les chats peuvent sentir son odeur sans être confrontés directement au nouvel arrivant. Les premières nuits, le nouveau chat reste enfermé dans la salle de bain, avec eau, croquettes,  litière, la boîte en osier garnie d’un vieux pull pour y dormir, et des jouets.

Le chat qui a subit différents stress avant d’arriver (abandon, transport, etc) a besoin, de se refaire un petit chez lui et se sentir à l’abri. Pour Cola par exemple, nous l’avons transportée de l’association d’adoption à chez nous dans une boîte de transport en osier (forme d’igloo) et lui avons laissé cet abris dans la salle de bain, pour qu’elle puisse y dormir et s’y sentir en sécurité. Les boîtes de transport en plastiques sont souvent redoutées, contrairement à celles en osier dans lesquelles les chats rentrent plus volontiers.

Le lendemain de l’arrivée du chat, après avoir passé un peu de temps a faire connaissance avec lui, on le laisse sortir sur le palier de l’étage, avec accès direct à notre chambre. Nouvelle exploration. Nos autres chats peuvent alors l’observer de loin. Ils sont inquiets et ont peur. Mais ils se risquent à revisiter la salle de bain pour sentir l’odeur que le nouveau chat a laissé dans la pièce.

Les crachats et grognement sont inévitables. L’important est que chacun se sente libre de s’enfuir et de se réfugier dans un endroit sûr, sans  risque de se retrouver acculé.

Le jeune chat zappe beaucoup. Même dans un lieu inconnu, il se mettra d’emblée à jouer s’il se sent en confiance. Cola par exemple, a joué aussitôt arrivée, l’insouciance même. Par contre, nous avons remarqué que chez un chat, même jeune, qui a vécu dehors, l’angoisse est trop forte. Il semble être en mode «survie », dû je suppose au fait que la principale préoccupation de sa jeune vie n’eut été que de trouver à manger et se cacher. Notre chat Tatami, jeté d’un sac de sport dans une friche en plein mois de janvier, est de ceux-là. Je ne sais pas ce qu’il a vécu durant les 5 premiers mois de sa vie, j’imagine qu’il était déjà très craintif. Les conditions de son abandon n’ont pas aidé. Quand je l’ai récupéré, après l’avoir nourrit pendant une semaine sur place, il m’a lacéré la main pour s’échapper en voyant mon mari (il a une peur bleue des hommes). Dans ce cas, il faut beaucoup de patience pour aider ce type de chat : trouver ce qui le réconforte, ce qui lui fait plaisir, venir vers lui doucement en lui parlant d’une voix apaisante, lui présenter différents jeux, essayer de jouer avec lui au calme et sans faire de mouvement brusque. Tatami s’est vraiment détendu à l’arrivée de Vénus et Virgil, c'est-à-dire au bout de 2 ans et demi ! Il est tombé raide gaga de Vénus, et ces deux là sont maintenant copains comme cochon. Depuis, il m’invite à venir jouer à ses jeux dans la chambre, apprécie parfois que je le prenne dans mes bras (mais en général il n’aime pas ça et se tortille comme une anguille), et s’est même installé deux fois sur mes genoux… Et oui, avec un chat pareil, on compte les fois où il nous donne un peu de sa confiance, mais quelle victoire alors !

Les premières déambulations du nouveau chat dans la maison font fuir les autres. Ils se cachent, ils se perchent, pour ne pas avoir à affronter le danger. Mais comme le jeune chat est insouciant et généralement très joueur, il montre vite un inintérêt certain pour les habitants des lieux au profit d’un bout de ficelle, d’une balle ou d’une souris qu’il fait valdinguer dans toutes les pièces. Du coup les autres l’observent. Longtemps. Cela dure quelques jours. Arrive le moment où l’un d’eux va vouloir jouer au même jeu, ou bien le moment où le jeune chat va vouloir faire participer la vieille garde dans un sursaut d’excitation. C’est amusant à ce moment là de les voir essayer de jouer ensemble. Ils hésitent, ont envie, n’osent pas, finissent pas oser. Ne se connaissant pas, ils ne sont jamais sur la même longueur d’onde au même moment, et l’un finit toujours par faire peur à l’autre qui se met à cracher et grogner, le premier répondant en crachat de plus belle. Quelques baffes sont distribuées dans ces moments de confusion. Le tout est de veiller à ce qu’ils ne se fassent pas mal, et servir d’arbitre est parfois nécessaire si le ton monte un peu trop haut. Les petits ne tiennent généralement pas tête !

Au fil des jours, les départs à fond de train du jeune chat ne surprennent plus personne. Même s’ils se chamaillent pour une souris, un bon gros dodo au coin du feu réconcilie et détend tout le monde.

Au bout d’un mois, la nouvelle communauté vit quasiment normalement.

Nous essayons d'adopter deux chats de la même portée plutôt qu'un seul. Le stress est bien moins important : ils restent ensemble, se connaissent depuis toujours et s'amusent dès leur arrivée en se moquant bien des gros grincheux qui les regardent où du lieu où ils atterrissent. Nous avons vraiment vu la différence avec un chat arrivé seul.



Publié dans Comportement du chat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quand je dis : en enlever un,  je pense au fait qu'on me dit "tu devrais en donner".... mais non, je les garde mes chats !<br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vois que je connais déjà ton blog.... il me semblait mais je n'en étais pas sûre      Je vois un<br /> de mes commentaires avec mon ancien blog  (Naniemay-11)   lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis j'ai un 6ème chat.  Il est tellement coquin ce minou, qu'il fait courir tous les autres chats, même le plus gros qui se met à courir et grimper sur l'arbre à chats comme un fou !<br />  ça lui fait du bien car il faut qu'il maigrisse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parfois je me dis que 6 ça fait beaucoup, mais je me vois mal en enlever un, car ils  sont habitués à être ensemble et s'accordent bien tous, malgré quelques baffes parfois.  C'est<br /> Noisette qui fait office de chef actuellement. Avant c'était le gros noir Bocage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés. Dani<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah mais oui effectivement on se connait !<br /> <br /> <br /> Six chats c'est super, une vraie petite bande ! Je vois que tu as un acrobate dans la bande . Pas facile de<br /> canaliser un grimpeur pareil.<br /> <br /> <br /> A six il y a une dynamique de groupe, ils s'entrainent, ils s'amusent ensemble, ça leur fait une super vie sociale <br /> Profites-en bien, c'est vraiment sympa à vivre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce que tu relates est tout à fait vrai, c'est dingue, on se croirait chez moi...Nous sommes allés chercher Noisette, elle va bien, a un peu mal, du coup ne veut pas être portée (elle m'a mordue) mais ce soir nous la faisons coucher avec nous et avec la petite dernière, car nos 3 gros minous lui ont grogné après quand je l'ai ramené du vétérinaire (odeurs...)Pensées amicales et à bientôt-
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ba un p'tit dodo avec nous ça fait un bien fou, quel réconfort ! Et puis ça enlève l'odeur de "chez le véto", pas très appréciée <br /> <br /> Bon rétablissement à la jolie p'tite bouille<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, Mon incompréhension face au comportement de mes chats m'ont conduite sur votre site. En effet, cela fait maintenant 6 semaines que nous avons adopté Daïkini (5 mois à ce jours) pour notre plus grand bonheur et croyions nous, celui de notre "vieille" chatte Chouquette (1 an et 5 mois). Ces deux chats viennent de chatteries différentes dans lesquelles ils ont vécu une "enfance" de chat de rêve en compagnie de leurs frères et soeurs et des autres chats de la maison. Ils sont neutrés et ne sortent pas.Malheureusement, aujourd'hui, Chouquette feule, grogne et baffe toujours quand Daïkini s'approche d'elle. Ce qui n'a pas l'air de trop émouvoir le bb qui répond en baffant lui aussi. Ils ne se réconcilient jamais en dormant l'un sur l'autre. Ils se cherchent, se courent après mais cela fini toujours mal (enfin, c'est ce qu'il me semble).Paradoxalement, ils sont très souvent pas très loin l'un de l'autre sauf pour la grande sieste de l'après midi où chacun est dans une pièce différente.Je crois que Chouquette a toujours peur de ce nouvel arrivant et que la place de chacun n'est toujours pas trouvée. Aussi, je me demande quel est le comportement que nous, humains, devons adopter pour aider l'un et l'autre à se sentir bien avec son congénère et comment savoir qui est "le chef" ainsi que comment nous comporter avec "le chef" et avec "le deuxième" pour ne pas faire de fausses manoeuvres comme cela pourrait être fait s'il s'agissait de 2 chiens et qu'on ne suive pas leur hiérarchie en voulant être égal avec les deux (comportement typiquement humain visant à montrer un amour de même rang à 2 individus).Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mon problème et de la réponse que vous pourrez lui apporter.
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Carole,<br /> <br /> Je comprend votre désarroi ! Nous avons connu cette situation en adoptant notre second chat Pilou pour tenir compagnie à Chaussette. Quelle déception en constatant qu’elle n’en voulait pas et<br /> qu’elle feulait et grognait tout le temps (ambiance glaciale chez nous…).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec le temps et l’agrandissement de la troupe, nous avons constaté que les distributions de baffes et les "harcèlements" sont souvent le fait des chattes, beaucoup plus territoriales (mêmes<br /> stérilisées) que les chats neutres. Leur condition de « chatte unique » dans la famille exacerbe ce trait.<br /> <br /> <br /> Mais entre deux chats je ne suis pas certaine qu’il y ait besoin que l’un soit le chef de l’autre, il me semble qu’ils peuvent cohabiter tels que.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La situation de votre nénette est donc la suivante : elle était seule (et peut être pas mécontente de l’être à priori), maintenant elle doit tout partager, son territoire, la nourriture,<br /> votre attention… Et apprendre à faire confiance à un étranger. Pour intégrer tout ça, 6 semaines, c’est court en fait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut-être pouvez-vous essayer si ce n’est déjà fait :<br /> <br /> <br /> - le Feliway en diffuseur ou en spray (phéromones apaisantes, j’ai trouvé le mien chez le véto) et programmer plusieurs diffusions par jour avec un programmateur. NB : certains chats y sont<br /> insensibles…<br /> <br /> <br /> - l’herbe à chat déshydratée disséminée sur les lieus de couchage et de jeu de chacun (en animalerie).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lorsque cela tourne vraiment au vinaigre : interposez-vous, quitte à saisir les deux par la peau du cou (sans les soulever), ainsi vous leur rappelez que le conflit ne vous convient pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réservez à Chouquette des moments privilégiés de câlins et paroles douces pour la rassurer. Les chat(te)s agressif(ves) ne le sont pas pour imposer leur autorité (le langage corporel du chat<br /> dominant suffit à ce qu’il s’impose naturellement et sans que cela dure des semaines), mais par peur et incompréhension de l’autre (nous ne sommes pas si différents d’eux !).<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Jouez avec les deux en même temps, au même jeu : par exemple une ficelle d’un mètre ou deux avec un bouchon attaché à chaque extrémité, pour qu’ils jouent ensemble mais sans compétition.<br /> D’après votre description ils se cherchent, c’est déjà une très bonne chose même si la peur reprend le dessus et que le jeu dégénère. A ce stade, le plus dur est fait, ce n’est qu’une question de<br /> jours/semaines pour qu’ils se fassent vraiment confiance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre dernière expérience : 2 mois ½ pour que notre chat d’un an ½ se blottisse sur son demi frère de 3 mois, qu’il a pourtant fuit, terrorisé quand il le voyait les premiers jours. C’est<br /> long 2 mois ½ , mais maintenant c’est acquis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’espère que ces quelques pistes/exemples pourront vous aider à améliorer la situation entre vos deux chats.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donnez-moi des nouvelles si vous en avez le temps.<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de ta réponse, je vais sérieusement envisager l'achat d'un aquarium !
Répondre