Demain ce sera bien

Publié le par Pupucefreewoman

 

Les gars (Bibi et Loulou) sont encore au pré mais nous n'allons pas tarder à les rentrer car les températures sont froides et l'herbe ne poussera plus du tout maintenant.

 

Demain normalement un maréchal ferrant viendra s'occuper de leurs pieds. Loulou aurait bien besoin d'une visite de l'ostéo (rapport aux misères que lui avait faites Valentin), autant que ses pieds soient parés (= taillés) avant.

 

Tigane et Valentin eux ont de bons pieds qui s'usent naturellement. L'été, ces deux-là aiment monter dans les abreuvoirs pour s'hydrater les sabots et n'hésitent pas à me demander des douches ! Evidemment, pour Tania, il n'est juste pas question de se laisser mouiller un bout de sabot et ce n'est pas une longe qui la retiendra (pas faute d'avoir essayé, mais il lui suffit de faire un pas en arrière et lever la tête pour casser le mousqueton, et rester là à côté à attendre la suite, trop facile d'être un percheron !). C'est bien dommage car sa corne n'est pas bonne et est bien trop sèche, cassant de façon anarchique par endroits et pas du tout à d'autres. Nous avons réussi à lui faire reprendre une ligne acceptable car son surpoids n'aidait pas non plus ses pauvres pieds qui sont bien abîmés.

Demain donc, j'espère que le maréchal ferrant pourra s'occuper des pieds de Tania. Elle a fait un abcès a cause d'une seime (= fissure) profonde, il faut maintenant lui redonner de jolis pieds, appliquer un onguent réparateur régulièrement...

Et donner ses pieds, ça aussi c'est un problème ! Elle les donnait plutôt bien avant, mais depuis qu'un maréchal ferrant a fait leur premier parage à Tania et Tigane en leur donnant des claques parce qu'elles n'étaient pas assez dociles (à sa décharge, un premier parage dans un pré sous un abri en tôle, un jour de tempête avec grand vent et grosse pluie, ça n'aide pas). Cette méthode peut fonctionner sur un cheval de selle, mais pas sur un cheval de trait, même d'un an, qui sait parfaitement qu'il est plus fort, même pas besoin de s'énerver, il suffit juste de secouer le pied pour faire tomber le type qui s'y est accroché. Je soupçonne Tigane d'avoir trouvé ça rigolo une fois ou deux, de secouer les jeunes gars qui se sont succédés au poste pendant trois années. Quant à passer du temps pour leur apprendre à mieux les donner, je n'en n'avais même plus à l'époque, courant entre les jerricanes d'eau à apporter tous les jours, et le foin à trimballer matin et soir... Je sais bien que ce n'est pas le boulot du maréchal ferrant de s'occuper de ça, mais le mien.

 

Après l'emménagement dans notre ferme, j'ai renoncé à chercher, craignant certainement de dégoûter à tout jamais les maréchaux locaux de remettre les pieds chez nous une seconde fois. L'usure naturelle s'est avérée suffisante pour les deux clowns, et pour ceux de Tania, j'ai maintenu comme j'ai pu un état moyen.

 

Aujourd'hui c'est décidé ! Ils sont en stabulation jusqu'à fin mars, j'ai donc jusqu'à la fin de l'hiver pour apprendre à ces trois gros nounours qu'ils ont tout intérêt à coopérer avec le maréchal ferrant car l'étape suivante sera : sortir se promener, apprendre, travailler à des choses intéressantes... Les journées au pré ça va bien un moment, mais je sais qu'ils s'ennuient un peu. Condition sine qua none pour sortir : donne tes pieds !

 

J'espère que demain, Tania nous montrera autre chose que son fichu caractère à dire non à tout.

On croise les doigts...

 

Réveil stab 20nov13


Publié dans Chevaux au pré

Commenter cet article

lolette 26/11/2013 21:11


je prends note avec plaisir.

lolette 22/11/2013 23:15


ma pov pupuce que de boulot ! heureusement pour toi on voit que tu le fais avec plaisir parce que tu les aimes.  c'est d'ailleurs ça qui fait qu'on trouve naturel de le faire. dommage que
j'habite loin je te donnerai un coup de main avec plaisir.


en tout cas bon courage à toi.  bises

Pupucefreewoman 26/11/2013 16:24



C'est effectivement ma motivation première et ça me fait avancer. Enfin des fois il faut bien le dire, c'est fatigant, mais ça passe. Merci


Cela dit, tu sais que tu peux venir en touriste, il y a de la place chez nous .


 



salomé 22/11/2013 19:41


ouh  la !!!bon courage


bonne soirée


salomé

doly la minette 22/11/2013 16:34


bon courage !!!!