Des niouz au poulailler

Publié le par Pupucefreewoman

 

La semaine dernière, la troupe du poulailler s'est agrandie : 7 nouvelles cocottes ont débarqué, s'épargnant ainsi un accueil hostile des huit résidentes, le nombre faisant la force !

 

Nouvelles poules 2 15nov13

 

Une Médicis (comme Isa), deux Sussex (comme Heidi, que j'aime appeler "ma grosse dinde" :-)) et deux rousses (comme Gligli et Hop). La troisième rousse et la belle noire typée Marans ne sont chez nous qu'en transit en attendant de rejoindre leur futur foyer.

 

Nouvelles poules 3 15nov13

 

Le tour des lieux est fait, tout est vérifié, tout est testé. De près. De très près. Même les murs !

 

Nouvelles poules 1 15nov13

 

Elles sont bien mignonnes avec leur bouille de piou-piou et toutes plus belles les unes que les autres. La nature est bien faite ya pas à dire.

 

Nouvelles poules 4 15nov13

 

Seulement mardi soir, l'une des poules rousses présentait une joue boursoufflée et un oeil presque fermé. J'ai pensé à une piqûre mais c'était peu probable vu qu'elles ne sortent pour l'instant pas dehors et que la saison n'est plus vraiment propice à ce genre de désagréement. Mercredi matin, toutes les nouvelles poules rousses avaient cette même tête et Isa, notre jolie Médicis, au centre de la photo suivante, avait l'air bien encombrée des voies respiratoires et ne voulait pas sortir. Elle avait dormi avec les petites nouvelles. J'avais aussi entendu des ronflements de l'autre bout de la salle de traite jouxtant le poulailler, signe que le problème s'étendait.

 

Coryza 1 20nov13

 

C'est Heidi qui ronfle comme une machine à battre. Une dose d'Adjus*** dans le bec de chacunes d'elles hier soir, avec douceur mais détermination, et ce matin Isa semblait déjà un petit peu moins gênée. Les voilà donc sous traitement pendant 4-5 jours, pour un probable coryza.

 

Coryza 2 20nov13

 

Je leur ai mis des pommes blettes à disposition hier soir, un petit extra qui a été bien accueilli. Elles mangent, elles boivent, et certaines continuent de pondre. Direction la poubelle pour les oeufs et ce jusqu'à 4 semaines après la fin du traitement ! Heureusement que j'en avais d'avance (crêpes en vue !). Je pense que le problème a été pris à temps, ça devrait aller pour elles... A suivre.

 

Publié dans Poulettes

Commenter cet article

lolette 26/11/2013 21:09


OK; je t'envoie ça dès que possible. dis moi si tu veux autre chose en même temps.


biz

Pupucefreewoman 27/11/2013 12:59



 


A priori rien d'autre, on n'a pas de bobos en ce moment (je touche du bo... mince j'en n'ai pas, de la peau de singe alors). Je vais me réattaquer aux pb de peau des biquettes bientôt mais là à
priori j'ai ce qu'il faut.


Pourvu que ça dure...



lolette 22/11/2013 23:18


est ce que tu veux que je t'envoie des petites seringues ?

Pupucefreewoman 26/11/2013 16:22



Oui je veux bien ! C'est bien pratique les petites.


Merki



Pascalevdb 21/11/2013 19:07


Tu vas bientôt avoir un poulailler aussi fréquenté que celui qu'avait ma petite mère quand j'étais gamine ! Non, pas encore tout à fait, parce qu'elle en faisait un élevage et en a eu jusqu'à une
centaine pendant un temps. Je ne savais pas que les poules pouvaient attraper le coryza.

Pupucefreewoman 27/11/2013 13:10



Wouah une centaine ! Je crois que je ne saurais pas en gérer autant !


Je ne savais pas non plus qu'elles pouvaient l'attraper