Du vent dans les voiles

Publié le par Pupucefreewoman

 

Avec un vent pareil, on ne risquait pas de sentir le moisi ou le renfermé. Qu'est-ce qu'on a été bien ventilé pendant ce second grand weekend de mai ! Et brumisé aussi. Aaaaah la petite pluie printanière, rien de tel pour ravigoter nos teints blafards.

 

Vous pensez bien qu'avec un temps pareil, on est loin d'avoir mis en culture les quatres planches paillées avant l'hiver.

 

 Les plants étaient pourtant prêts !

 

wkd glagla 2 11mai14

 

Mais bien au chaud dans leur petite serre, ils ne risquaient pas de se prendre une bâche sur le coin de la tête, alors ils y sont encore...

 

wkd glagla 1 11mai14

 

Sur les quatres planches à préparer, deux sont prêtes. Chèrétendre a retiré le reste de paillage (à gauche sur la photo les deux planches qui restent à préparer) et passé deux fois la grelinette, une fois en longueur, une fois en largeur (ça fait les bras). Les rares rumex qui avaient réussi à passer à travers la couverture végétale se sont arrachés tous seuls avec leurs racines (d'habitude, ça se casse au ras du sol, et ça repousse).

 

wkd glagla 3 11mai14

 

J'ai passé un coup de croc pour casser les grosses mottes (la terre est très argileuse : elle passe de glaise à béton en un rien de temps) avant de tout émietter, à la main. 1,40 mètre sur 13 mètres, fois deux planches. Aaaaargh...

 

Chèrétendre a installé deux super chouettes tunnels, qu'il a fallu en partie refaire le lendemain à cause du vent. Mauvais arrimage. Mais comme on dit, c'est en posant des bâches qu'on devient un bon poseur de bâche.

 

Et voilà ! Le côté exposé à l'Est n'est pas fermé pour nous permettre de planter dans les prochains jours, la météo semble plus clémente.

 

wkd glagla 4 11mai14

 

Devant la maison, le vent a bien tout secoué aussi et les réparations et autres lests de dernière minute donne un air de rafistolage à l'ensemble...

 

wkd glagla 5 11mai14

 

A l'intérieur, la roquette (à droite) et les radis (à gauche) ont malgré tout sorti leur tête...

 

wkd glagla 6 11mai14

 

Le fenouil se remet de son repiquage en pleine terre...

 

wkd glagla 7 11mai14

 

La sauge prospère déjà...

 

wkd glagla 8 11mai14

 

Dans le petit tunnel, neuf salades ont déjà été zigouillées, soit par des bestioles qui avaient faim, soit par écrasement de cul-de-chat. Principalement par les bestioles cela dit. En permaculture, on plante beaucoup et on accepte d'en laisser une partie à la faune locale... Les salades qui résistent sont déjà belles.

 

wkd glagla 9 11mai14

 

Les pousses spontanées de potimarrons se plaisent parmi les salades. Elles envahiront bientôt toute la surface.

 

wkd glagla 10 11mai14

 

De nouvelles pousses  sont même sorties à l'extérieur du tunnel... Les graines toutes tâchées de noir et de moisi étaient finalement viables. Nous pourrons ainsi comparer leur croissance avec les potimarrons qui seront installés dans le potager.

 

wkd glagla 11 11mai14

 

Nous devons tout planter cette semaine car il se met à faire plus chaud et ce weekend, c'est shiatsu pour Chèrétendre, et youpi-la-mer pour Gally et moi !

 

De quoi je vais vous parler demain ? Je ne sais pas encore :-)

 

Publié dans Dans la nature

Commenter cet article

Pascale et Caline 13/05/2014 19:40


Que de beaux légumes en perspective ! Ici aussi, ça a bien soufflé, encore aujourd'hui d'ailleurs.

Pupucefreewoman 15/05/2014 10:25



Je me faufile sous les tunnels après le boulot pour planter tomates, céleris et poireaux. Je me rend compte qu'il me faut les quatre planches rien que pour ça ! J'ai pourtant plein d'autres
choses à mettre, argh...



anne isabelle 13/05/2014 17:35


tout commence à bien pousser !!!! attention seulement aux voraces à plumes si vous enlevez les baches !!!!!

Pupucefreewoman 15/05/2014 10:27



On a prévu de couvrir avec des filets pour tout protéger. Mais il faut enlever les limaces à la main si on veut manger de la salade