Les déboires de Gligli

Publié le par Pupucefreewoman

 

Je vous ai dit qu'on commençait à s'ennuyer depuis que Bibi était guéri ? Ben non. Normal, on n'a pas eu le temps. J'ai retrouvé mercredi soir notre pauvre Gligli toute famélique, la tête dans les épaules, l'air ébouriffé et pas bien vaillante. Mince voilà que ça recommence et j'ai encore rien vu venir ! Mais là je suis certaine que les poules ont toutes été vermifugées, qu'est-ce que c'est que ce bazar ?!

 

Son jabot était vide, elle n'a plus que la peau sur les os. Je lui ai fait boire 8 cc d'eau vitaminée à la seringue et vu qu'elle n'avait pas mangé de grain elle-même, j'ai tablé sur quelque chose que je sais particulièrement appétant pour les poules : le hâché de viande des chats. Elle s'est jetée sur les 4-5 cuillerées que je lui ai apporté. Bon c'est déjà ça. Et c'est en la soulevant que je découvre sur mon patalon noir des p'tites bestioles qui courent dans tous les sens ! Mais ça vient d'où ça ???? En farfouillant dans les plumes de Gligli, j'ai vu une multitudes de ce qui s'avère être des poux broyeux, ils lui grouillaient sur tout le corps.

J'ai réalisé alors qu'avec son bec croisé elle ne peut pas se nettoyer le plumage correctement. Rajouter à cela qu'il fait tellement mauvais temps que les poules sont principalement cantonnées au poulailler et qu'elles ne peuvent pas se faire de bains de poussière sous les tuyas pour se débarrasser les parasites, et voilà. Aaarrgh...

 

Heureusement il me restait un peu de poudre antiparasitaire pour chien et chat, compatible pour les cocottes, j'ai donc poudré la Gligli pour que cesse de suite la nuisance. Le lendemain, les poux étaient morts. Deuxième poudrage dans 10-15 jours, et les autres vont y avoir droit aussi.

 

Le bac à douche sèche est installé (sable de plage+cendres), et ce weekend nous viderons le poulailler pour le passer au produit qui va bien (poudre à base de pyrèthre végétal).

 

Hier soir Gligli avait du grain dans le jabot et collaborait nettement moins, c'est plutôt bon signe. J'espère qu'elle va remonter la pente.

 

Gligli fev14

Gligli et Heidi début janvier


Publié dans Poulettes

Commenter cet article

Pascalevdb 08/02/2014 18:54


Pauvre poulette ! Sûr qu'avec tes bons soins, elle va vite reprendre du "poil" de la bête, si je puis dire.

Pupucefreewoman 10/02/2014 10:14



Elle va effectivement mieux même si ce n'est pas encore la grande grande forme.



salomé 07/02/2014 23:42


des poux broyeux ,punaise jamais entendu parler ,je vais aller me documenter de plus près


car ma voisine a un énorme poulailler,ça fait un peu peur ,c'est le broyeux,qui fait frissonner


 


pauvre poulette  ,     heureusement que tu est la


mais bon ça te change tu passe du trè très grand ,a beaucoup plus petit


bonne nuit


salomé

Pupucefreewoman 10/02/2014 10:09



Je savais qu'il existait des poux pour les poules mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant ni qu'ils puissent autant affaiblir la cocotte.


Ah oui ça c'est sûr, on passe du coq à l'ane, enfin le contraire cette fois-ci



clo de tahiti 07/02/2014 17:54


c'est le paradis de tous les animaux chez vous !

Pupucefreewoman 10/02/2014 09:40



Sauf pour les poux...



lolette 07/02/2014 17:14


et encore un week-end à te la couler douce !

Pupucefreewoman 10/02/2014 09:37



Aaaaah vider le poulailler sous la pluie, c'était bien...



lolette 07/02/2014 17:10


dans mon colis de mardi je te rajoute des seringues de 1- 2- et 5 ml.


biz


veux tu aussi une de 50 (style gavage ou pour les chevaux) ?


 

Pupucefreewoman 10/02/2014 09:37



Super merci ! Elles servent souvent ces petites seringues. Ok pour une grande, effectivement on peut être amené à en avoir besoin .