Weekend bucheron

Publié le par Pupucefreewoman

 

J'étais allée faire un tour une semaine plus tôt pour voir de plus près le chantier qui nous attendait... D'abord, l'arbre qui a le plus souffert pendant l'hiver : c'est un têtard qui a perdu trois de ses branches, arrachées sous l'effet du vent. L'une d'elle l'a littéralement pelé jusqu'en bas. Malgré cela, des rejets ont déjà repoussé juste en dessous de la déchirure. Il s'en tire bien.

 

Wkd bucheron 1 20sept14

 

C'est le premier d'une série de frênes qui longent le grand pré en bordure de ruisseau. Il se peut qu'il se trouve maintenant fragilisé, les grosses branches restantes risquant d'être soumises à de plus fortes contraintes. Nous serons peut être amenés à couper ces branches en prévention...

 

Wkd bucheron 2 20sept14

 

Les grosses branches tombées à cheval sur le ruisseau ont été repoussées au tracteur par un agriculteur qui a ainsi dégagé sa parcelle. Ca nous a rendu service par la même occasion.

 

Wkd bucheron 3 20sept14

 

La troisième branche, repoussée dans le ruisseau, ne sera pas trop difficile à récupérer grâce à la force de Chèrétendre (il a bu du Sirop Sport quand il était petit c'est pour ça ;-) ).

 

Wkd bucheron 4 20sept14

 

Plus en aval, des bouchons se sont formés, il va falloir dégager. C'est à nous d'entretenir "notre" partie du ruisseau.

 

Wkd bucheron 5 20sept14

 

Et on ne dit pas non à du bois de chauffage, peu importe la taille, même s'il ne sert qu'à l'allumage, c'est toujours ça de moins à acheter.

 

Wkd bucheron 6 20sept14

 

Regardez un peu comment l'arbre a réussi à s'installer et s'arrimer au sol. On se croirait dans le Seigneur des Anneaux !

 

Wkd bucheron 7 20sept14

 

Mais entre ces photos et ce weekend, il a plu. Pas beaucoup plu, mais un peu quand même. Du coup, là où on passait sans bottes, on ne passe plus sans bottes...

 

Wkd bucheron 8 20sept14

 

Ca n'est pas profond et il y a un banc de sable au milieu. C'est plus pour passer les berges vaseuses avec une grosse bûche dans les bras que c'est gênant.

Chèrétendre bien équipé a tronçonné...

 

Wkd bucheron 9 20sept14

 

Et moi j'ai fait traverser le ruisseau aux bûches.Je ne saurai dire ce qui était le plus dur, se retrouver les pieds pris dans la vase à chaque passage, la bûche dans les bras, ou gravir le dénivelé de un mètre pour remonter dans notre pré. Ou les deux.

 

Wkd bucheron 10 20sept14

 

Au bout d'un certain temps, la tronçonneuse a eu des ratées alors on en a profité pour arrêter. Ca tombait bien, on avait tous les deux eu notre compte pour la journée !

 

Wkd bucheron 11 20sept14

 

La tronçonneuse s'étant remise de ses émotions et le temps étant toujours au beau fixe, Chèrétendre va finir la coupe du bois restant.

Quand on pense que le petit monsieur à qui nous achetions le foin avant de déménager faisait son bois tout seul à plus de 80 ans...

 

Du coup, on n'a pas fait que ça du weekend. Un petit tour au potager pour nous faire saliver devant tout ce qui nous attend de bon pour l'automne et l'hiver...

 

Publié dans Dans la nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dieudeschats 24/09/2014 16:13


On a découvert cela il y a peu, c'était super bon et très rafraîchissant ! Ca nous tente aussi d'essayer d'en faire

clo de tahiti 23/09/2014 08:12


c'est du boulot tout ça ! arf. Heureusement quer chez nous, le bois ne sert qu'à faire des barbecue éventuellement 

Pascale et Caline 22/09/2014 22:09


Quel travail de ... bûcherons !!! Je vous admire, là !

Zoé 22/09/2014 21:02


Wahou! Quelle énergie ! Je suis scotchée d'admiration! Et la bande de quatre pattes , ils étaient en RTT?

nouche 22/09/2014 20:50


Et pas une bestiole ou un bestiau à l'horizon.  Doivent pas aimer le bruit de la tronçonneuse. ..