Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les grosses canailles

Publié le par Pupucefreewoman

Oui, je sais, trois articles en une soirée, c'est de la gourmandise. Mais je ne résiste pas à vous mettre ces deux photos-là qui sont assez parlantes de l'ambiance qui règne ici...

'Gro a bien grandi, il dépasse maintenant Gally et le harnais a déjà été élargi. Côté propreté, on est presque bon, on est calé sur son rythme de sorties et il demande si besoin, c'est cool. On n'est toujours pas bon pour les voitures, cyclo et autres individus louches croisant son chemin, mais nous y arriverons :-)

Gally et lui se sont fortement frités un soir après avoir longuement rongé les gros nonos que nous leur avions apporté. Gally avait réussi à tous les prendre et forcément ça a claché. Il a fallu aboyer plus fort qu'eux pour qu'ils se calment.

Du coup, vu que l'un et l'autre avaient l'air franchement contrariés et qu'un fort malaise flottait dans l'air, Chèrétendre leur a fait à chacun un petit shiatsu réconfortant. L'inquiétude a laissé la place à des visages détendus et apaisés, après un gros soupir libérateur. C'était chouette de les voir de nouveau bien dans leur peau ;-)

Bon, je vous laisse pour ce soir. Je suis en formation en ce moment, c'est chargé, mais j'ai encore des choses à vous raconter ;-)

Les grosses canailles
Les grosses canailles

Partager cet article

Repost 0

News, diagnostique et débroussaillage chez les biquettes

Publié le par Pupucefreewoman

Mami Daisy en forme, qui fait le buzz avec sa super couverture !
Mami Daisy en forme, qui fait le buzz avec sa super couverture !

Beaucoup de choses se sont passées chez les biquettes ces deux derniers mois. D'abord, nous avons enfin un diagnostique pour la mort de James Bee, Jade et l'avortement de Bettany, et ce parce que Daisy a failli elle aussi y passer. Heureusement notre mamy Trompe-la-Mort a été plus costaude et a montré des symptômes différents des autres cas, symptômes concordant avec la listériose (atteinte du système nerveux central). On a eu peur (elle ne pouvait se lever, ses mouvements étaient incontrôlables et elle avait un nystagmus - mouvement saccadé des yeux) mais avec le traitement elle s'est bien remise et est maintenant comme neuve. Cette maladie n'est malheureusement souvent diagnostiquée qu'après la survenue de plusieurs cas...

Foin pas moisi mais jaune, pas terrible
Foin pas moisi mais jaune, pas terrible

Notre foin a été contaminé par la bactérie listeria, bactérie présente dans le sol et qui s'est développée à cause de mauvaises pratiques lors de la fabrication des bottes (terre de taupinière incorporée au foin probablement). Le gars qui nous vendait le foin depuis trois ans et qui rigolait en me disant l'été dernier que j'allais trouver des cailloux dans les bottes en les défaisant, s'est évidemment défilé quand on l'ai mis au courant... Ne connaissant pas ces risques, je pensais très naïvement que tous les agriculteurs eux les connaissaient et prenaient grand soin de faire leur foin dans les meilleures conditions possibles. Force est de constater que pour certains c'est le cas, pour d'autres c'est au petit bonheur la chance, voire même une corvée bâclée, le foin étant souvent destiné aux vaches qui apparemment sont moins sensibles (pourquoi alors se casser la tête à faire de la qualité hein ?).

Il a fallu trouver du foin en urgence pour les biquettes, en petites bottes pour la manipulation, et de bonne qualité. Et bien croyez-moi, ça n'est pas une sinécure ! Je me disais oh bé sur le site de petites annonces bien connu je vais en trouver facilement. A ça oui, mais des petits malins s'amusent à piquer des photos de belles bottes de foin sur le net en guise d'illustration et disons que lesdites photos sont très flatteuses par rapport à la réalité.

Un premier remplissage du master chez un agri à 40 minutes de chez nous a surtout servi de litière aux chèvres, elles ne le mangeaient presque pas. Pas qu'il était moisi non, mais fait trop tard dans la saison et là au goût c'est moins bon (et d'un point de vu nutritionnel c'est pas terrible non plus). Le gars nous a vendu du "bon foin", je pense vraiment qu'il n'en n'avait pas vu souvent, du bon foin.

J'ai fini par trouver du vrai bon foin ailleurs et elles s'en sont goinfrées les p'tites cochonnes ! Et plus de malade depuis lors...

Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)
Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)
Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)

Du beau foin, brins fins, verts, avec de la feuille, une bonne odeur, que du bonheur ! Et en plus j'ai été aidée pour décharger ;-)

Et puis l'herbe est arrivée et tous ont pu en profiter. D'abord dans les enclos tous neufs qui m'ont bien occupée cet hiver. Imaginez, une vraie galère d'enfoncer à la main les piquets de châtaignier dans un sol stabilisé ! J'en ai bavé mais ce qui est fait n'est plus à faire, c'est ça qui est bien. Et puis en plus là encore j'ai été aidée, par Vénus et Boo, ça change tout ;-)).

Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !
Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !
Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !

Aaaah du soleil, de l'herbe, que du bonheur quoi !

A présent, les deux groupes œuvrent à ce pour quoi ils ont été embauchés à l'origine : le débroussaillage. Pour les filles, la zone derrière la maison, une vraie jaille doublée d'une vraie jungle. En deux jours, pffft, la jungle avait disparue. Quelle efficacité les filles :-)

Avant/après
Avant/aprèsAvant/après

Avant/après

Les gars sont en charge de la zone en friche entre la mare et la cour de la ferme. Ils iront ensuite sur la butte d'ici quelques jours, ils vont adorer :-)

Big Bouc (Rikiki), toujours petit mais toujours costaud. Cacahuète, Ekko, Indiana, petits et grands s'en mettent plein la panse et défrichent tout par la même occasion.
Big Bouc (Rikiki), toujours petit mais toujours costaud. Cacahuète, Ekko, Indiana, petits et grands s'en mettent plein la panse et défrichent tout par la même occasion.Big Bouc (Rikiki), toujours petit mais toujours costaud. Cacahuète, Ekko, Indiana, petits et grands s'en mettent plein la panse et défrichent tout par la même occasion.

Big Bouc (Rikiki), toujours petit mais toujours costaud. Cacahuète, Ekko, Indiana, petits et grands s'en mettent plein la panse et défrichent tout par la même occasion.

Partager cet article

Repost 0

Cado !

Publié le par Pupucefreewoman

On dit merci à Jack pour ce chouette cadeau, la souris-puzzle à remettre dans l'ordre ;-)))

On dit merci à Jack pour ce chouette cadeau, la souris-puzzle à remettre dans l'ordre ;-)))

Partager cet article

Repost 0

Séquence BTP à la ferme

Publié le par Pupucefreewoman

Séquence BTP à la ferme

Et voilà ma p'tite dame, les trous sont faits, elle va pouvoir planter ses arbustes... Comment ? Aaaah non ma p'tite dame, ya pas le choix de l'endroit, mais ya des trous un peu partout, elle va bien trouver. Elle va pas se plaindre quand même, avec le mal qu'on se donne pour creuser !

Partager cet article

Repost 0