Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Grand Age

Publié le par Pupucefreewoman

Le Grand Age

J'ai dû me rendre à l'évidence : Urlevent ne peut plus vivre avec ses potes les gros et Bibi. Trop de compétition à la nourriture, trop d'écart d'âge et de force physique, une nourriture devenue inadaptée pour son grand âge.

Le Grand Age

Un coin du verger, près de la mare, est très humide l'hiver et ne convient pas à la culture du potager. C'est un endroit tranquille et agréable, j'en ai donc fait un enclos pour Loulou. Des arbres pour l'ombre, un passage fréquent des poules, des chats et la proximité des biquets font une partie de sa distraction quotidienne quand ses potes équins ne sont pas dans le grand pré juste à côté.

Le Grand Age

Et puis cinq fois par jour, Loulou a un repas adapté à son grand âge (31 ans ce mois-ci, rien que ça !). A deux repas de granulés+compléments spéciaux vieux chevaux viennent s'ajouter trois repas composés d'un seau de pulpe de betterave réhydratée et d'un seau de cubes de fourrage haché, réhydraté lui aussi pour une assimilation plus facile.

Le Grand Age

Et au bout de quelques semaines de vie au calme et de nourriture adaptée, Loulou a retrouvé un bel état général, état que nous allons entretenir pour lui faire traverser l'hiver dans les meilleures conditions possibles.

Le Grand Age

Le grand âge a aussi rattrapé notre Daisy jolie. Elle avait beau manger comme les autres, cela ne lui profitait manifestement plus. Et puis entre elles les chèvres sont de vraies pestes il faut bien le dire ! Il suffit que l'une d'elle se coince la tête dans le grillage pour qu'une autre vienne exprès lui donner des coups de tête dans le ventre. Je ne sais pas ce que les autres on fait ce jour-là à Daisy, elle ne tenait plus debout. La chèvrerie m'est clairement apparue comme un environnement trop hostile pour notre petite mamie. J'ai aussitôt improvisé un box dans un coin de la stabulation des chevaux et y ai installé notre infortunée mémé.

Le Grand Age

Après quelques jours au calme à goûter tout ce que je lui proposais en aliment sec (les granulés d'Urlevent et le fourrage hâché ont sa préférence) et en frais (feuilles de ronces, feuilles de noisettiers, feuilles de lierres grimpant, pissenlit, plantain, achillée...), les forces de Daisy ont commencé à revenir (et le moral aussi !), même si elle avait encore besoin d'aide pour se lever.

Le Grand Age

Le temps était encore au beau soleil, je lui ai proposé une petite sortie dans la cour. Elle a les traits tirés, émaciés, elle titube parfois, tombe dans l'herbe, mais va chiper quelques grains de céréales dans le seau des poules. Je la reconnais bien là.

Le Grand Age

Petit à petit, elle reprend des forces, profitant de la jeune herbe verte et tendre qui repousse depuis une courte nuit de pluie. A tel point que je la retrouve un après-midi à farfouiller à l'intérieur de la dépendance, en quête de je ne sais quel trésor (ou délice à manger). C'est bon signe, son côté chipie de biquette a repris le dessus !

Je la laisse donc à présent dans la cour toute la journée, une looooongue ficelle et un piquet de bois léger mais "limitant" attaché à la base de ses cornes pour lui permettre de se promener sans pour autant accéder à tout les endroits impropres à sa déambulation.

Le Grand Age

Et dans la cour, il y a de quoi de faire, même quand on n'a plus d'incisive...

Le Grand Age

Une vraie vie de biquette, au calme, dans la journée. Le soir je la détache et elle rentre maintenant toute seule à son box où l'attendent ses gourmandises et sa pierre à minéraux.

Service à la carte pour nos anciens, parce qu'ils le valent bien !

Partager cet article

Repost 0

Le cri qui tue

Publié le par Pupucefreewoman

Je voulais vous faire écouter le cri-qui-tue de Pistache, la fifille de Framboise. La jolie chevrette a adopté un moyen de communication unique et très efficace pour se faire entendre à des dizaines de mètres à la ronde et attirer mon attention (j'ai un problème-c'est rare, j'ai faim-oui plutôt ça). Ça marche. L'abominable cri de la pôv chevrette en détresse que l'on entend vers la fin de cette courte vidéo, elle me le balance dix quinze fois matin et soir quand elle estime qu'il est l'heure que la distribution de foin, de paille ou de tout autre chose mangeable, ou alors quand je promène ma brouette (rapport aux brouettées d'herbe et de branchages que je leur ramasse quand j'en trouve).

(soupir)

Partager cet article

Repost 0

Les acrobates

Publié le par Pupucefreewoman

Jack et Gaïa

Jack et Gaïa

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

Coucou de Darla

Publié le par Pupucefreewoman

Coucou de Darla

Après avoir passé quasiment une année entière prostrée/cachée dans : le garage/la chambre-débarras/le garage encore, parce que très très peur de quelque chose dehors, Darla a soudain décidé de mettre fin à sa retraite et que c'était l'heure de sortir au grand air...

En restant un peu sur ses gardes quand même...

En restant un peu sur ses gardes quand même...

Elle a renoué avec les potes...

Elle a renoué avec les potes...

Son coin c'est le tas de bois, pas très loin de la porte du garage (quand même). Elle peut s'y percher, s'y dissimuler, ou profiter du soleil du midi ou du soir.

Son coin c'est le tas de bois, pas très loin de la porte du garage (quand même). Elle peut s'y percher, s'y dissimuler, ou profiter du soleil du midi ou du soir.

Un bon coin à chat quoi !

Un bon coin à chat quoi !

Partager cet article

Repost 0

'Mi & 'Gro

Publié le par Pupucefreewoman

'Mi & 'Gro

Tout va pour le mieux du côté des grrrrros chiens. En août Milagro a testé (et au final bouffé) un collier Adaptil, collier imprégné de phéromones apaisantes destinées à calmer son anxiété, divers sujets étant source de grand stress pour lui comme les vélos, les piétons et les gens en général, ce qui le rend systématiquement pas mignon du tout. S'il n'a pas fait de miracle, le collier a quand même bien décontracté ‘Gro car nous avons maintenant un grand chiot de 50 kg qui s'amuse, qui s'amuse, qui s'amuse... C'est déjà ça hein ! Il est content.

'Mi & 'Gro

Le matin c’est toujours la balade en liberté dans le pré. En ce moment on y trouve des mûres hmmm ;-). Gally adore les mûres alors si elle n’en n’a plus à sa portée je lui en cueille en hauteur (et j’en boulotte quelque unes au passage évidemment). Milagro a testé, il en a mangé un peu pour nous faire plaisir et puis non, vraiment, c’est pas terrible vos trucs là !

'Mi & 'Gro

Par contre, quand il s’agit de manger des choses qui ne se mangent pas mais qui ont une vague odeur de choses qui se mangent, il n’hésite pas !

De retour à la maison c’est l’heure de manger, en vrai, de vraies choses qui se mangent pour chien. Pour les grrrros chienchien, de grrrros nonos :-)..
De retour à la maison c’est l’heure de manger, en vrai, de vraies choses qui se mangent pour chien. Pour les grrrros chienchien, de grrrros nonos :-)..
De retour à la maison c’est l’heure de manger, en vrai, de vraies choses qui se mangent pour chien. Pour les grrrros chienchien, de grrrros nonos :-)..

De retour à la maison c’est l’heure de manger, en vrai, de vraies choses qui se mangent pour chien. Pour les grrrros chienchien, de grrrros nonos :-)..

'Mi & 'Gro

On est tranquille pendant quelques heures avec ça… Quand il est fatigué de ronger son os, Milagro se couche mais jamais trop loin histoire de garder un œil dessus, Gally (ou même nous) serions bien capable de le lui piquer. Admirez au passage l’état de l’assise du clic-clac et tous les morceaux qui trainent en conséquence sur le carrelage… Ca c’est quand il s’ennuie c’est-à-dire un peu tous les jours, même s’il a de quoi s’amuser. Il dépiaute la mousse devant nous pendant notre déjeuner, et s’arrête quand il m’entend me lever pour le faire arrêter. Et recommence deux minutes après… Faut se mettre à sa place, c’est drôle. Sauf que depuis peu, il ne m’entend pas me lever parce que je n’en n’ai pas besoin. Par contre le contenu d’un demi-verre d’eau lui saute sur le paletot sans crier gare dites donc ! C’est moche. Mais tellement efficace…

'Mi & 'Gro

Gally finit par avoir droit de roucher le gros gros nonos, quand il ne reste plus que le milieu et qu’il a été vidé de sa substantifique moelle.

'Mi & 'Gro

Nous commençons des travaux de décoration dans la pièce qui nous servait de débarras et surtout de cachette pour chats, à tel point que j’ai dû y mettre un fogger parce qu’une demie douzaine de puces m’attaquaient à chaque fois que j’y entrais ! Fini la moquette !

Le battement de queue qui dépasse la vitesse de la lumière ;-))) . On sourit les vedettes !

Le battement de queue qui dépasse la vitesse de la lumière ;-))) . On sourit les vedettes !

'Mi & 'Gro

Ça n’est pas l’aide qui manque vous pensez bien. Et quand Chèrétendre s’est installé pour voir la pièce sous un nouvel angle, il a eu droit à un drôle de point de vu !

On n'est pas bien là ?!
On n'est pas bien là ?!
On n'est pas bien là ?!

On n'est pas bien là ?!

Partager cet article

Repost 0

Photo de groupe

Publié le par Pupucefreewoman

Jim, Dickens et Jack
Jim, Dickens et Jack

Bon aller les gars, on se fait la bise rapide et on se met en place pour la photo de groupe !

Photo de groupe

Allez allez allez à vos postes et arrêtez de bouger sapristi ! Gardez la pause ! Dickens tu regardes quoi là hein ? Jim allez pose tes fesses !

Photo de groupe

STOOOOOP là on booouuuge plus !

Bon ça peut aller. Jack c'est pas la grande classe mais à trois sur la même photo faut pas se plaindre, on peut être content :-)))

Partager cet article

Repost 0

Au jardin cet été

Publié le par Pupucefreewoman

Cette année est un peu spéciale au potager. Il a plu jusqu'à début juillet, m'empêchant de planter les tomates, et étant en formation une bonne partie du printemps, je n'ai pas pu pailler et mettre du fumier sur les planches de culture qui se sont vite trouvées envahie d'herbes diverses et variées, herbes dont la pousse a largement été favorisée par la pluie...

Du coup, j'ai fait au mieux... C'est raté pour les pommes de terre évidemment à cause du mauvais temps. Pour le reste, tout arrive un peu plus tard, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Coucou Vénus ;-)
Coucou Vénus ;-)

Une grande planche multi légumes commence à nous nourrir : épinards-fraise, céleri branche, salades, courgettes, haricots Purple Queen...

Haricot Purple Queen. Il perd sa couleur violette à la cuisson...

Haricot Purple Queen. Il perd sa couleur violette à la cuisson...

Les courges musquées commencent tout juste à se former, le potiron bleu de Hongrie est déjà bien avancé ainsi que le potimarron. Nous aurons une bonne petite récolte cet automne :-)
Les courges musquées commencent tout juste à se former, le potiron bleu de Hongrie est déjà bien avancé ainsi que le potimarron. Nous aurons une bonne petite récolte cet automne :-)
Les courges musquées commencent tout juste à se former, le potiron bleu de Hongrie est déjà bien avancé ainsi que le potimarron. Nous aurons une bonne petite récolte cet automne :-)

Les courges musquées commencent tout juste à se former, le potiron bleu de Hongrie est déjà bien avancé ainsi que le potimarron. Nous aurons une bonne petite récolte cet automne :-)

Coucou copine !

Coucou copine !

Les toutes premières pommes de notre jardin, une variété précoce qui ne se conserve pas. Ca fait drôlement plaisir !
Les toutes premières pommes de notre jardin, une variété précoce qui ne se conserve pas. Ca fait drôlement plaisir !

Les toutes premières pommes de notre jardin, une variété précoce qui ne se conserve pas. Ca fait drôlement plaisir !

Je me suis retrouvée avec 80 plants maison de tomates en serre. Trop tard pour les planter en pleine terre, il a fallu faire du "hors sol" : tout mettre en pot ! J'ai récupéré tous les pots que j'ai pu, des petits, des grands, des demies poubelles, tout tout tout. J'ai improvisé des réserves d'eau en tapissant des cageots avec des emballages de terreau...

La serre fin juillet...
La serre fin juillet...
La serre fin juillet...

La serre fin juillet...

Aujourd'hui, nous guettons les premières tomates. Il y a un an, nous croulions sous des dizaines de kilos !
Aujourd'hui, nous guettons les premières tomates. Il y a un an, nous croulions sous des dizaines de kilos !

Aujourd'hui, nous guettons les premières tomates. Il y a un an, nous croulions sous des dizaines de kilos !

Premier melon ! Il sentait si bon...
Premier melon ! Il sentait si bon...

Beaucoup de plants ont été mangés dans la serre au printemps, mais j'ai réussi à sauver deux pieds de melon, qui sont restés en serre.

Côté taille, c'était un peu juste pour deux ! Il était quand même très bon et j'en ai profité pour garder les graines.
Côté taille, c'était un peu juste pour deux ! Il était quand même très bon et j'en ai profité pour garder les graines.
Côté taille, c'était un peu juste pour deux ! Il était quand même très bon et j'en ai profité pour garder les graines.

Côté taille, c'était un peu juste pour deux ! Il était quand même très bon et j'en ai profité pour garder les graines.

En pot, le substrat s'épuise très vite, les deux premiers melons n'ont pas pu grandir. Heureusement j'ai fini par mettre du fumier de cheval et de nouveaux petits melons sont apparus. Ils poussent beaucoup plus vite, ya de l'espoir !
En pot, le substrat s'épuise très vite, les deux premiers melons n'ont pas pu grandir. Heureusement j'ai fini par mettre du fumier de cheval et de nouveaux petits melons sont apparus. Ils poussent beaucoup plus vite, ya de l'espoir !
En pot, le substrat s'épuise très vite, les deux premiers melons n'ont pas pu grandir. Heureusement j'ai fini par mettre du fumier de cheval et de nouveaux petits melons sont apparus. Ils poussent beaucoup plus vite, ya de l'espoir !

En pot, le substrat s'épuise très vite, les deux premiers melons n'ont pas pu grandir. Heureusement j'ai fini par mettre du fumier de cheval et de nouveaux petits melons sont apparus. Ils poussent beaucoup plus vite, ya de l'espoir !

Nous avons récupéré une petite vingtaine de châssis de maraîcher. Ce mois de septembre sera donc consacré à leur installation. Ils nous permettront de cultiver tout l'automne et tout l'hiver. Enfin si tout se passe bien !

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Coucou de Rikiki

Publié le par Pupucefreewoman

Coucou de Rikiki

Du haut de ses au moins 13 ans (et plus toutes ses dents), Rikiki, la démarche raide et le poil un peu déplumé, a été détrôné par les jeunes boucs et leur laisse volontiers la place, c'est plus d'son âge.

Mais pour ce qui est de se remplir le bidon, il est toujours premier !

Partager cet article

Repost 0

Coucou de Gaïa

Publié le par Pupucefreewoman

Coucou de Gaïa

J'ai vu dans un commentaire que le Coucou-de-Gaïa était attendu avec impatience, alors la voici.

Cet été elle a passé beaucoup de temps à dormir entre les pots de boutures et autres végétaux en attente de plantation, il y faisait plus frais. Ou bien sur la machine à laver, car j'y ai installé une assise de chaise bien épaisse et un petit tapis de coton très confortable par cette chaleur.

Elle est toujours aussi difficile à prendre en photo ! Elle se tortille, elle discute, elle bave, elle se retortille, elle me mouline le bras en enfonçant bien ses griffes (aaaaaïïeuuuu...) et frotte son petit museau tout rose sur mon nez.

Elle est toujours aussi difficile à prendre en photo ! Elle se tortille, elle discute, elle bave, elle se retortille, elle me mouline le bras en enfonçant bien ses griffes (aaaaaïïeuuuu...) et frotte son petit museau tout rose sur mon nez.

 Love you ma petite Gaïa :-)

Love you ma petite Gaïa :-)

Partager cet article

Repost 0

Coucou de Boo

Publié le par Pupucefreewoman

Love Boo
Love Boo

Boo est chez nous comme un poisson dans l'eau. Elle a son rythme bien à elle. Dodo sur notre lit dans la journée, aventure sauvage la nuit.

L'air aimable, c'est pas son fort, à Boo ;-). Boo c'est une sorte de Colinette, en couleur ;-)))

L'air aimable, c'est pas son fort, à Boo ;-). Boo c'est une sorte de Colinette, en couleur ;-)))

Mais avec des yeux pareils, elle a un charme fou ! D'ailleurs, elle charme Chèrétendre dès qu'elle le peut, il est son préféré !

Mais avec des yeux pareils, elle a un charme fou ! D'ailleurs, elle charme Chèrétendre dès qu'elle le peut, il est son préféré !

Aaaaaah les bras de Chèrétendre... Et si en plus il lui chante quelques mots doux, elle est aux anges.

Aaaaaah les bras de Chèrétendre... Et si en plus il lui chante quelques mots doux, elle est aux anges.

Il a fait bien chaud cet été (et c'est pas fini). Dodo de Boo sur le lit, avec le ventilo ou avec son pote Jack, ou sur le rebord de la fenêtre avec Jack.

Une chose est sure, Boo est une adorable petite "boo'd'nénette"...
Une chose est sure, Boo est une adorable petite "boo'd'nénette"...
Une chose est sure, Boo est une adorable petite "boo'd'nénette"...

Une chose est sure, Boo est une adorable petite "boo'd'nénette"...

Partager cet article

Repost 0