Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Poulailler au rapport !

Publié le par Pupucefreewoman

 

Je disais donc que dimanche, après le potager, une autre activité m'a tenue occupée un bon moment. Il faut dire que dehors, la pluie et le vent avait eu raison de mon courage.

Dans une quinzaine de jours, cinq nouvelles cocottes vont arriver. Deux rousses, deux Sussex (comme Heidi) et une Médicis (comme Isa). Pour elles comme pour celles résidant déjà dans les lieux, un grand nettoyage d'automne s'imposait au poulailler.

 

Comme tout a son utilité, la vieille paille et les fientes séchées sont parties au potager. L'année prochaine, les légumes vont adorer !

 

Poulailler au rapport 1 27oct13

 

Encore un bon coup de balai après ça et une bonne couche de paille neuve ! Certaines cocottes sont passées voir ce que je traficotais dans leur poulailler, et sont reparties.

 

Mais une fois la paille mise au sol et dans les nids, l'eau vitaminée versée dans le distributeur et le nouvel aliment naturel pour pondeuses disposé dans la mangeoire, tout le monde a rappliqué !

 

D'abord une à une, puis en groupe, les cocottes sont venues voir leur nouvel intérieur...

 

Poulailler au rapport 2 27oct13

 

Poulailler au rapport 3 27oct13

 

Poulailler au rapport 4 27oct13

 

Poulailler au rapport 5 27oct13

 

Pendant que certaines goûtent les nouveaux grains, d'autres font le tour...

 

Poulailler au rapport 6 27oct13

 

...et inspectent chaque coin et recoin...

 

Poulailler au rapport 7 27oct13

 

Le chaudron de ponte est toujours là c'est bien...

 

Poulailler au rapport 8 27oct13

 

Un dernier ravitaillement et tout le monde est reparti, parce qu'avant l'heure, ben c'est pas l'heure !

 

Poulailler au rapport 9 27oct13

 

Publié dans Poulettes

Partager cet article

Repost 0

Automne à la ferme

Publié le par Pupucefreewoman

 

Dernier changement de pré ce weekend avant de rentrer à l'abri du froid et des intempéries. Les gars sont contents forcément ! Ils adorent la butte... Les chevaux de trait quant à eux restent sur les parcelles déjà paturées afin de perdre le surgras emmagasiné, à leur grand damne.

 

Automne à la ferme 1 26oct13

 

J'en profite pour faire un tour de la clôture. Tout en haut, je jette un oeil sous le grand châtaigner, qui n'a quasiment rien donné depuis notre arrivée ici. Je me retrouve en un rien de temps avec de belles châtaignes plein mon t-shirt. Il faut que j'aille chercher des sacs, 2013 est une année faste !

 

Automne à la ferme 2 26oct13

 

Automne à la ferme 3 26oct13

 

Automne à la ferme 4 26oct13

 

Et en plus c'est beau !

 

Automne à la ferme 5 26oct13

 

Je tâche de garder à l'esprit qu'en cas de perte d'équilibre (c'est vite arrivé), NE PAS se rattraper avec les mains...

 

Automne à la ferme 6 26oct13

 

Le premier sac se remplit rapidement.

 

Automne à la ferme 7 26oct13

 

Galak-tout-black passe par là en faisant gaffe à ses coussinets, mais ne tarde pas trop de peur de se faire courser par plus gros que lui.

 

Automne à la ferme 8 26oct13

 

Automne à la ferme 9 26oct13

 

J'avais pris quatre sacs mais au bout de deux trois heures de ramassage, j'en ai plein les bras, le dos, les jambes.

 

Automne à la ferme 11 26oct13

 

J'aurais bien continué encore un peu, mais je me trouve envahie...

 

Automne à la ferme 10 26oct13

 

Bibi découvre le bon goût des châtaignes et comprend tout de suite qu'il est plus commode de les piquer dans le sac que de se faire piquer le nez à les ramasser par terre. Je prend donc mes gros sacs et redescend (aaaah dans ce sens là, c'est toujours mieux), moitié en les portant, moitié en les trainant de fatigue.

 

Le lendemain au potager, sous un mini tunnel installé sans grande conviction sur des pieds d'aubergine qui n'ont pas poussé faute d'arrosage (penser pour l'été prochain à installer une pompe, car les seaux d'eau portés à bout de bras sont trop fatigant et conduisent à un manque d'arrosage dommageable aux récoltes), une surprise m'attend. L'un des pieds d'aubergine s'est lâché grâce à la pluie et à l'abri du tunnel ! Les fruits ne sont pas très gros mais je peux attendre encore un peu avant de les ramasser...

 

Automne à la ferme 13 26oct13

 

A côté des aubergines, les courges noix de beurre n'ont elles non plus pas donné grand chose. Seulement six courges pour quatre pieds, faute d'arrosage suffisant là aussi. Mais on en a un peu quand même c'est toujours encourageant.

 

Automne à la ferme 14 26oct13

(les éclatements sont le signe d'un stress hydrique)

 

Après avoir bataillé longtemps à essayer d'installer des films de protection et des arceaux (un jour de grand vent, il faut dire aussi que ça n'est pas la meilleure des idées) pour former des tunnels, j'ai trimballé une bonne quinzaine de parpaings trouvés dans le hangar et les ai disposés le long de la seconde planche de mon petit coin de jardin. Posés dessus, les panneaux d'une serre maraichère récupérés sans la structure en bois car faute de savoir comment remonter la serre, les panneaux (une petite centaine) serviront pour certains de châssis. Ici ils protègent des plants de choux Tah Tsai semés dans une grand barquette il y a quelques semaines. Je ne suis pas bien sure d'être dans les temps, mais au moins j'aurais essayé ! Les capucines se retrouvent elles aussi sous les châssis, elles accompagnaient cet été les pieds de tomate à cet endroit du potager.

 

Automne à la ferme 12 26oct13

 

La journée n'était pas terminée loin de là, mais je garde la suite pour mon récit de demain ;-). D'ici là, châtaignes au lait pour diner et bientôt châtaignes grillées avec les premières flambées dans la cheminée...

 

Automne à la ferme 15 26oct13

 

A moins que je ne trouve ce soir des coulemelles pour accompagner une omelette et une salade du jardin...

 

 

Publié dans Dans la nature

Partager cet article

Repost 0

La place de Charly

Publié le par Pupucefreewoman

 

Non mais pour qui ils se prennent les deux nouveaux, avec leur air tout mignon là hein ? Qu'ils soient là, passe encore, mais va falloir qu'ils apprennent à rester à leur place et surtout à ne pas prendre celle des autres.

 

Il a fallu qu'il dégaine son regard noir foudroyant qui tue pour que Charly, posté près de l'écran d'ordinateur, nous fasse finement comprendre que les deux chatons devaient libérer les bras de Chèrétendre sans quoi des trucs allaient tomber de la table c'est sûr.

 

J'ai donc récupéré les deux petits et Charly a plongé dans ses bras préférés (non les miens ne font pas l'affaire, j'ai essayé vous pensez bien). Aaaaaaaah....

 

Ma place 1 25oct13

 

Le regard de l'évidence satisfaite...

 

Ma place 2 25oct13

 

Du coup Charly ne sort quasiment plus dehors mais passe son temps à la maison, histoire de ne pas se faire piquer la place par aussi trognon que lui...

 

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

Tchao Glouglou

Publié le par Pupucefreewoman

 

Il a fallu que ça arrive pendant que je n'étais pas là. En deux jours Glouglou est passée de belle poule à ce pauvre être que j'ai trouvé agonisant dans un coin du poulailler. Harriette s'était installée près d'elle. Je l'ai prise dans mes mains, sa maigreur était aussi inattendue que choquante. Encore consciente, elle s'est doucement éteinte, accompagnée de mes caresses d'adieu. Tu diras bonjour à Goudy-Goudy de notre part...

 

Il faut croire que le Capiz** que j'ai mis dans leur eau de boisson pendant quinze jours cet été ne l'a pas suffisamment protégée contre les vers, je penche pour une infestion massive. En avait-elle pris suffisamment d'ailleurs, du traitement... J'ai beau tout repasser en revue, pas moyen d'identifier le moment où j'aurais pu faire plus. J'ai loupé quelque chose pourtant. Une caresse sur le dos tous les soirs et je n'ai pas décelé son état. C'est rageant. Elle avait l'air bien avec les autres.

 

Herbe biquets 1 24mai13

 

Les autres vont être examinées de près ce soir. Une cure de vitamines et minéraux en vue et vermifuge direct dans le bec pour chacune d'elles, histoire de m'assurer qu'elles ont toutes ce qu'il faut...

...(Soupir)


 


Publié dans Poulettes

Partager cet article

Repost 0

Grasse mat' dominicale

Publié le par Pupucefreewoman

 

La grasse mat' dominicale se caractérise chez nous par une présence accrue de fifilles, choupis et louloutes en tous genres sur notre lit. Faufillage en douce de Valdéa, faut dire une fois que la tête est passée, le plus dur est fait et le reste suit...

 

Grasse mat 1 13oct13

 

Bigre ! Mais qu'est-ce donc...

 

Grasse mat 2 13oct13

 

Gally sème un peu la pagaille en arrivant, ça feule, ça change de place mais personne ne compte partir du lit.

 

Grasse mat 3 13oct13

 

Et progressivement, chacun se pose...

 

Grasse mat 5 13oct13

 

Grasse mat 4 13oct13

 

Chèréteeeeeeeendre ?! Tu fais le 'tit déj, suis un peu bloquée là !

 

Publié dans News

Partager cet article

Repost 0

Câlins frangins

Publié le par Pupucefreewoman

 

Câlins frangins 1 13oct13

 

Câlins frangins 2 13oct13

 

Câlins frangins 3 13oct13

 

Câlins frangins 4 13oct13

 

Câlins frangins 5 13oct13

 

Câlins frangins 6 13oct13

 

Câlins frangins 7 13oct13

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

Tous pourris les cocos

Publié le par Pupucefreewoman

 

Je savais bien qu'il m'en manquait régulièrement, des oeufs. J'ai dû passer devant ceux-là une bonne centaine de fois. C'est Gally qui les a débusqués, à l'odeur j'imagine.

 

Zeux pourris 13oct13

 

Ils devaient être là depuis un sacré bout de temps parce qu'en essayant de les récupérer, certains se sont cassés tous seuls, dégageant une odeur, je ne vous raconte pas. L'intérieur non plus n'avait plus grand chose à voir avec un oeuf...

Bien sûr, j'ai jeté ces oeufs pourris dans le compost et bien sûr, les chiennes sont allées les bouffer et lécher le mur contre lequel je les avais jetés !

Rien ne se perd... Les limaces s'en régalent d'avance...


 

Publié dans News

Partager cet article

Repost 0

La crise du dimanche après-midi

Publié le par Pupucefreewoman

 

 

Dimanche 13oct13

Publié dans Mimi et Louloute

Partager cet article

Repost 0

Contact

Publié le par Pupucefreewoman

 

Valentin et Bibi se disent bonjour... Une clôture les sépare, cela dit.

 

Contact 5oct13

Publié dans Chevaux au pré

Partager cet article

Repost 0

Trop d'fatigue

Publié le par Pupucefreewoman

 

Trop d'fatigue 5oct13

 

Publié dans Les chats de la maison

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>