La nature et ses merveilles

Publié le par Pupucefreewoman

 

Enfin je prend le temps de faire un tour dans les potagers. Celui de Chèrétendre est quasi prêt à recevoir des graines de toutes sortes, quant à mon petit coin cultivé l'année dernière, c'est une véritable friche !

 

Plantations 1 avril14

 

Heureusement mes assistants étaient là pour me montrer les bons endroits.

 

Plantations 2 avril14

 

Les restes de châssis détruits par des gros pieds de chevaux en vadrouille font le bonheur d'Iléna qui s'en sert de terrasse chauffée... Sous les châssis, rien n'a été comme prévu ! Il faut dire que tout était plein d'eau, j'aurais dû semer du riz !

 

Plantations 3 avril14

 

Devant la maison, les plantations sont un peu plus denses. J'ai apporté quelques châssis sous lesquels pousseront mes plans de salade (que je ne réussi pas très bien il faut dire) et des radis. Cela va demander un peu de bricolage...

 

Plantations 4 avril14

 

Vous voyez aussi sur les photos beaucoup de petits bouts de bois qui dépassent. Il ne s'agit pas de trucs ratés mais des remparts contre l'écrasement causé par les chats et les poules (et quelques pattes de chien aussi). Dur dur d'être un végétal chez nous !

 

Plantations 5 avril14

 

Nous avions recouvert une partie de la pelouse de litière de chèvre et de feuilles mortes, afin d'obtenir un terrain "praticable" pour la culture. De vieux cageots nous ont bien aidé à protéger oeillets et iris des mêmes fléaux que ceux cités sous la photo précédente !

 

Plantations 6 avril14

 

Sinon ça se confirme : il ne faut rien planter entre la mélisse, le thym et les rosiers ! C'est une place réservée à d'autres activités très très importante ;-)))

 

Plantations 8 avril14

 

Dans la jardinière de bambous, une jolie fleur dort encore...

 

Plantations 7 avril14

 

Sous la petite serre faite de châssis simplement posés le long de la maison et fermée par des bâches transparentes, les courges sont sorties. Courges musquées...

 

Plantations 9 avril14

 

...et potimarron. Ou inversément. J'avais planté de petites brindilles pour les distinguer mais un mois après je ne sais plus lequel des deux elles désignent...

 

Plantations 10 avril14

 

Les six pots qui n'ont pas levé viennent d'être resemés avec des graines de courge noix de beurre. Je me suis lâchée sur les courgettes :  douze pots. C'est qu'il faut en donner aussi à Gally des légumes, alors autant les faire pousser soi-même !

 

Plantations 13 avril14

 

Les tomates sont sorties pour la plupart. Je n'avais plus que de la Rose de Berne en tomate "rouge", tout le reste est de la tomate jaune - orange (beam's yellow pear, Amana...). Un long parcourt nous attend encore avant de pouvoir en manger !

 

Plantations 11 avril14

 

Côté fleurs, les pois de senteur poussent bien...

 

Plantations 12 avril14

 

Les soucis, semés plus tard, sortent aussi.

 

Plantations 14 avril14

 

Côté ratage... pas de reine marguerite en vue ! A côté de ça, de drôles de choses réussissent malgré des conditions très peu favorables.

 

Plantations 15 avril14

 

Un trognon de choux balancé sur le sol a passé l'hiver dehors et avec les beaux jours, s'est mis à pousser ! Je l'ai partiellement enfoui pour l'aider à poursuivre son cycle. Nous récupérerons les graines...

 

Plantations 16 avril14

 

Unchoux rouge semé et planté par mes soins mais qui avait été bouffé par les limaces a finalement survécu et fait maintenant plus d'un mètre de haut, avec une jolie tête faite d'arabesques de fleurs. Là aussi, nous garderons les graines.

 

Plantations 17 avril14

 

Le persil est superbe. Des p'tits bouts de bois viennent en renfort...

 

Plantations 18 avril14

 

Fleurs de pommes...

 

Demain, rencontre avec Frimousse, à ne rater sous aucun prétexte :-)


 

Publié dans Dans la nature

Commenter cet article

isis 15/04/2014 06:18


Ta jolie fleur ne dort pas, on voit bien qu'elle fait ses prières à saint Fiacre ( patron des jardinier ) !

Pupucefreewoman 15/04/2014 13:06



pour qu'il fasse pousser des souris



clo de tahiti 15/04/2014 05:47


Des assistants consciencieux mais exigeants ! qui est le patron ? 

Pupucefreewoman 15/04/2014 13:05



Pas moi c'est sûr !



nouche 14/04/2014 22:19


avec de tels inspecteurs, le jardin n'a qu'à bien se tenir!!


 

Pupucefreewoman 15/04/2014 13:05



Sinon, tout est écrasé ou arraché . Ca arrive...



Pascalevdb 14/04/2014 19:56


Quelle chance tu as d'avoir des aides aussi précieuses ! Les chats, c'est bien connu, savent TOUT faire. Alors pour les coups de (main) patte, ils sont très, très forts. Superbe, la fleur dans la
serre, avec le petit nez dans les pattes ! Quant à tes choux, c'est de l'art allégorique, non ?

Pupucefreewoman 15/04/2014 13:04



Les choux sont des artistes



MiC 14/04/2014 17:56


juste impressionnant ! 

Pupucefreewoman 15/04/2014 13:01