Le potager de juillet

Publié le par Pupucefreewoman

 

Tadaaaaaaa me revoilààààà ! D'abord, deux évidences s'imposent à moi ce matin : les vacances ça passe vite et le retour au boulot ça pique.

 

Aaaaah le potager de juillet, tout un poème, attendez que je vous raconte. Alors, par où est-ce que je commence ? Les réussites d'abord, au grand potager. Six poires dans un poirier, c'est la première fois que nous en avons (et les chèvres ne les ont pas encore volées !).

 

AupotagerJuly 1 2014

 

Une seule mirabelle cette année, mais quelques groseilles (pas de photo, déjà mangées ;-))... Les fraisiers sont perdus dans les hautes herbes, on s'en occupera plus tard.

 

AupotagerJuly 2 2014

 

Une récolte inattendue dans le grand potager : des pommes de terre, restées en terre pendant deux ans, se sont multipliées, pour donner un beau panier...

 

AupotagerJuly 34 2014

 

La faune a bien travaillé pour nous...

 

AupotagerJuly 26 2014

 

AupotagerJuly 27 2014

 

Pour donner une future belle récolte...

 

AupotagerJuly 40 2014

 

AupotagerJuly 41 2014

 

Dans la catégorie "Encore raté" : les tomates. C'était trop beau...

 

AupotagerJuly 33 2014

 

De ces belles planches couvertes de pieds chargés de fruits encore verts...

 

AupotagerJuly 37 2014

 

Nous sommes passés à un arrachage ciblé des pieds...

 

AupotagerJuly 39 2014

 

Puis systématique, suivi d'un repiquage des belles cardes de couleur autour des poireaux et céleris branches qui d'un coup se retrouvent trop exposés au soleil... (coucou Frimousse)

 

AupotagerJuly 48 2014

 

Je me suis enquiquinée à récupérer les tomates vertes qui semblaient ne pas être atteintes par le mildiou, mais tous les jours je dois en jeter une bonne vingtaine...

 

AupotagerJuly 38 2014

 

Des plants de choux, navets et betteraves achetés en jardinerie viendront à notre rescousse pour remplir cet espace.

 

Heureusement, tout n'est pas perdu car devant la maison d'autres pieds de tomate poussent sans problème pour l'instant. Pourvu que ça dure...

 

AupotagerJuly 43 2014

 

Ca ressemble bien à ce que j'aime : un grand méli-mélo (courges, laitues montées et leurs jolies fleurs bleues, basilic, tomates, rhubarbe).

 

AupotagerJuly 42 2014

 

De la rhubarbe : depuis qu'elle est installée devant la maison elle pousse comme jamais elle n'a poussé. J'ai fait une première tournée de confiture avec deux des quatre pieds (1,8 kg de tiges), miam !

 

AupotagerJuly 24 2014

 

AupotagerJuly 25 2014

 

Et avec les feuilles, du purin...

 

AupotagerJuly 23 2014

 

Les courges là aussi se plaisent bien.

 

AupotagerJuly 45 2014

 

AupotagerJuly 47 2014

 

Le pied de courgette poussé tout seul est devenu très grand. Plein de fleurs mâles pour l'instant mais pas la moindre fleur femelle...

 

AupotagerJuly 46 2014

 

En face du hangar j'ai attaqué la pelouse pour faire un potager en espalier. A terme je compte y mettre des fleurs, des arbustes, des aromates et des légumes.

Il a fallu tout faire : récupérer des planches, couper les tiges de fer, décoller la couche d'herbe, creuser, niveler... Tout ça avec des outils manuels, ça fait les bras !

 

AupotagerJuly 3 2014

 

Heureusement j'ai été bien aidée... Hé Nana, tu m'passes la planche s't'eu plait ?!

 

AupotagerJuly 7 2014

 

Petit à petit...

 

AupotagerJuly 11 2014

 

Le premier étage a été contrôlé de long en large...

 

AupotagerJuly 12 2014

 

Sous les yeux endormis des sentinelles...

 

AupotagerJuly 15 2014

 

Gnah ?

 

AupotagerJuly 5 2014

 

AupotagerJuly 6 2014

 

Indy a joué l'inspecteur des travaux...

 

AupotagerJuly 49 2014

 

Au fur et à mesure de mon avancée, une armada de cocottes m'envahissait.

 

AupotagerJuly 16 2014

 

 

AupotagerJuly 17 2014

 

J'avais intérêt à regarder où je creusais, les poules fourraient leur tête au plus près pour être sures de gober les p'tites bêtes avant les copines.

 

AupotagerJuly 19 2014

 

Et à force d'efforts, le petit potager de la butte s'est installé...

 

AupotagerJuly 50 2014

 

AupotagerJuly 20 2014

 

On a eu de gros coups de mou aussi...

 

AupotagerJuly 51 2014

 

AupotagerJuly 21 2014

 

AupotagerJuly 22 2014

 

Faut dire, arrivée en haut de la butte,  je suis tombée sur les menhirs d'Obélix !

 

AupotagerJuly 29 2014

 

Vu sa taille, celui-là est resté à sa place !

 

AupotagerJuly 30 2014

 

En haut, j'ai installé entre les deux rosiers d'origine un cornouailler et un double hibiscus tressé. Ce dernier se prenait un ratiboisage par les biquets à peu près tous les jours, c'est un miracle qu'il ait survécu au traitement ! Placé en hauteur et à l'abri des biquets, il devrait se plaire et fournir de l'ombre aux plantations en contrebas, des fleurs aux insectes butineurs et des feuilles mortes à l'automne pour enrichir la terre...

 

AupotagerJuly 28 2014

 

Après ça, il a fallu faire une pause...

 

AupotagerJuly 9 2014

 

AupotagerJuly 10 2014

 

Et enfin, la première partie était terminée (il en reste au moins autant à faire à gauche)... De haut en bas, une planche d'aubergines plantées aux pieds des rosiers, cornouailler et hibiscus, une planche de concombres et un reste de céleris, une planche de tomates (les dernières) et un reste de poireaux...

 

AupotagerJuly 31 2014

 

Et en bas deux planches de courgettes, entre lesquelles j'ai pu caser des salades...

 

AupotagerJuly 35 2014

 

Le tout bien entouré pour éviter une invasion fatale de cocottes.

 

Bon, on est encore loin de manger quoi que ce soit de nos potagers, à part les cardes blanches qui sont prêtes, mais j'aurais préféré de bonnes tomates !

 

Je pense qu'on n'est pas au bout de nos essais et de nos ratages avant de trouver le meilleurs endroit pour chaque type de culture... Ca nous en laisse des perspectives d'amélioration hein !

 

J'ai un tas de choses à vous raconter, je ne sais pas par où continuer pour demain ! Les biquet(te)s ? Les chevaux ? Les chats ? Gally ?

Publié dans Dans la nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Epuisée rien qu'à te lire ! Je prendrais plutôt la place des chats <br />
Répondre
L
<br /> N'importe quelles nouvelles seront bonnes à savoir et à voir !!!  Quel plaisir de retrouver tes articles !!!<br />
Répondre
M
<br /> mais t'es pas folle de faire tout ça, toi ?<br /> t'auras plus d'énergie pour faire la tarte à la rhubarbe. paske c'est boooooooon, la tarte à la rhubarbe <br />
Répondre
P
<br /> C'est super, tout ça, mais vous avez pris le temps de vous reposer un peu, tous les deux ??? Parce qu'il parait que les vacances c'est fait AUSSI pour ça !<br />
Répondre
N
<br /> Pfiou quel boulot!!!!! Les chats en sont épuisés rien que de vous regarder faire , non?  Bonne chance pour les récoltes. <br />
Répondre